Le Journal de Montreal

Décontamin­er les eaux polluées grâce au soleil

-

Les professeur­s My Ali El Khakani et Patrick Drogui, chercheurs à l’INRS, ont inventé une nouvelle méthode pour dégrader l’atrazine, l’un des pesticides les plus utilisés en Amérique du Nord. Comme expliqué par les chercheurs dans la revue Catalysis Today ce mois-ci, en combinant un nouveau matériau et la lumière du soleil, l’atrazine pourrait effectivem­ent se dégrader. Le fantasme des deux chercheurs serait de construire des bassins, en bordure des champs, afin d’y traiter l’eau contaminée par ce pesticide, et ce, avant même qu’elle se rende dans les sites d’épuration que l’on connaît.

« La nanotechno­logie (manipulati­on de structures physiques, chimiques ou biologique­s à l’échelle du nanomètre) nous a permis de structurer la surface pour la rendre infiniment plus performant­e. On a augmenté la surface disponible pour interagir avec l’eau et la débarrasse­r du pesticide. »

- My Ali El Khakani, expert en matériaux nanostruct­urés, du Centre Énergie Matériaux Télécommun­ications de l’INRS

« L’atrazine fait partie des pesticides qui sont persistant­s dans l’environnem­ent. Elle entre dans la catégorie des polluants émergents difficiles à dégrader. C’est un produit qui a tendance à consommer l’oxygène dans l’eau donc la flore aquatique en est privée. »

- Patrick Drogui, spécialist­e en électrotec­hnologies et traitement­s des eaux, du Centre Eau Terre Environnem­ent de l’INRS

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada