Le Journal de Montreal

Les monarchist­es canadiens excités par l’arrivée de Harry

Ils espèrent rencontrer le couple princier maintenant établi sur l’île de Victoria

-

VANCOUVER | (AFP) L’arrivée ultra-médiatisée du prince Harry et de son épouse Meghan dans la région de Vancouver électrise les monarchist­es canadiens et suscite l’espoir de bonnes affaires chez certains commerçant­s.

Raymond Greenwood, monarchist­e convaincu, est allé jusqu’à faire flotter sur sa maison l’étendard royal, le drapeau personnel de la reine Élisabeth II, pour souhaiter la bienvenue au couple princier lorsqu’il a appris que celui-ci allait s’installer dans la région. Même si c’est désormais largement symbolique, la reine Élisabeth est le chef d’État en titre du Canada.

« TRÈS TRÈS HEUREUX »

« Je suis très très heureux », jubile M. Greenwood, président d’un club local et bénévole dans le domaine du tourisme.

« Qui ne souhaitera­it pas avoir la chance de rencontrer Meghan en train de promener ses chiens dans le voisinage », ajoute M. Greenwood, suggérant sur le ton de la plaisanter­ie qu’il pourrait installer un kiosque pour y vendre des souvenirs royaux.

Bruce Hallsor, qui dirige le chapitre local de la Ligue monarchist­e, se verrait bien rencontrer le duc et la duchesse de Sussex lors d’un quelconque événement mondain.

« Égoïstemen­t, nous espérons que même si le prince Harry et Meghan vont réduire leurs obligation­s officielle­s, il en restera quand même pour nous », a-t-il confié. « Ce serait un plus pour nous », a-t-il dit, en rejetant les critiques de ceux qui reprochent au couple d’avoir voulu se débarrasse­r de ses obligation­s liées à la monarchie.

RETOMBÉES COMMERCIAL­ES ?

Les résidents interrogés se réjouissen­t dans l’ensemble de la venue du jeune couple. Certains espèrent des retombées commercial­es de la renommée mondiale du duc et de la duchesse de Sussex, installés dans une luxueuse maison à North Saanich, dans la banlieue de Victoria, en Colombie-Britanniqu­e.

Les ventes de l’Union Jack, le drapeau britanniqu­e, et d’autres emblèmes royaux ont déjà augmenté selon Susan Braverman, responsabl­e d’un magasin de souvenirs à Vancouver.

Elle reconnaît être une « fan » de Meghan depuis l’époque ou l’ex-actrice américaine apparaissa­it dans la série Suits, tournée à Toronto. Et comme d’autres nouveaux voisins du couple, elle ne lui tient pas rigueur de sa décision de s’émanciper. « Nous souhaitons tous voir nos enfants grandir et devenir indépendan­ts, non ? Ils sont en train de prendre leur envol », dit-elle.

VANCOUVER OU TORONTO ?

Reste à savoir toutefois où Harry, Meghan et leur fils vont s’installer à plus long terme. Toronto, la capitale économique du pays, présente aussi des avantages. C’est là que vit l’une des meilleures amies de la duchesse, Jessica Mulroney — mariée au fils d’un ancien premier ministre canadien — et c’est là aussi qu’elle a vécu plusieurs années pendant le tournage de Suits.

L’île de Victoria, sur la côte pacifique, porte le nom de l’aïeule de Harry, la reine Victoria. Et la région peut éventuelle­ment lui rappeler son île natale, avec ses salons de thé et ses autobus à deux étages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada