Le Journal de Montreal

La Senza incapable de payer des fournisseu­rs

Le détaillant aurait des dettes de plus de 41 millions $

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Un autre géant du commerce de détail serait en difficulté financière. La chaîne La Senza n’arriverait plus à payer certains de ses fournisseu­rs.

Selon différents médias américains, le fabricant de vêtements et de chaussures MGF Sourcing et d’autres fournisseu­rs auraient déposé au Delaware, aux États-Unis, une requête en faillite contre La Senza.

Si la procédure est approuvée par le tribunal, l’enseigne de lingerie pourrait être forcée de liquider l’ensemble de ses actifs. Les réclamatio­ns des créanciers seraient de plus de 9,3 millions de dollars, avance le site Retail Dive.

Au total, La Senza aurait des dettes d’environ 41,7 millions de dollars.

UN CHANGEMENT PAS SALUTAIRE

Rappelons qu’en 2018, l’entreprise L. Brands, aussi propriétai­re de la bannière Victoria’s Secret, avait décidé de vendre le détaillant, fondé en 1966 à Sherbrooke, au fonds d’investisse­ment Regent LP en raison d’une diminution des ventes.

Le montant de la transactio­n n’avait pas été dévoilé.

Peu de temps après ce changement de garde, La Senza aurait commencé à éprouver des difficulté­s financière­s et à sauter des paiements.

La Senza possède aujourd’hui 108 magasins au Canada, dont 24 au Québec et 12 aux États-Unis, selon son site web. À travers le monde, l’enseigne compte plus de 300 points de vente.

En 2007, la société L. Brands (Limited Brands) avait déboursé 710 millions $ pour mettre le grappin sur les actifs de La Senza.

Avant cette acquisitio­n, la compagnie avait 318 magasins au Canada et 327 ailleurs dans le monde.

FERMETURES PRÉVUES

Situés à Dorval, le siège social et le centre de distributi­on du détaillant avaient fermé leurs portes en 2012. L’administra­tion avait alors été transférée du côté de Columbus, en Ohio.

Récemment, le site spécialisé dans le commerce de détail Retail Insider révélait que La Senza prévoyait fermer 17 magasins au Canada en 2020.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? La Senza possède 24 boutiques au Québec, dont celle de Place Versailles, à Montréal.
PHOTO CHANTAL POIRIER La Senza possède 24 boutiques au Québec, dont celle de Place Versailles, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada