Le Journal de Montreal

Les accidents hivernaux sont-ils indemnisés par la CNESST ?

- SÉBASTIEN PARENT

Alors que les pires mois de l’hiver sont encore à affronter, les stationnem­ents recouverts de glace et les trottoirs enneigés risquent de compliquer le chemin pour se rendre au boulot.

Des blessures qui surviennen­t sur les voies d’accès aux lieux de travail sontelles reconnues à titre d’accident du travail ?

CONNEXITÉ AVEC LE TRAVAIL

Il est bon de savoir que ce ne sont pas uniquement les accidents qui se déroulent pendant les heures travaillée­s qui sont indemnisés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), mais également ceux qui ont lieu « à l’occasion du travail ».

C’est le lien de connexité entre l’activité exercée au moment où le travailleu­r s’est blessé et le travail qui sera déterminan­t.

Une série d’indices seront pris en compte par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, notamment le lieu et le moment de l’évènement, la finalité de l’activité, qui doit être accessoire au travail, et son utilité pour l’employeur.

Des blessures qui surviennen­t lorsqu’un travailleu­r emprunte les voies extérieure­s permettant d’accéder à son lieu de travail sont habituelle­ment reconnues comme étant des accidents à l’occasion du travail. Voici un exemple.

GLISSER DANS LE STATIONNEM­ENT

En se rendant au travail, une technicien­ne en éducation constate qu’il n’y a plus de place disponible dans le stationnem­ent fourni par son employeur.

Elle décide donc de garer son véhicule dans le stationnem­ent de l’église adjacente à l’école.

En sortant de sa voiture, la travailleu­se chute sur une plaque de glace noire. Elle subit alors une contusion ainsi qu’une entorse lombaire.

Dans ce cas-ci, même si le stationnem­ent de l’église n’est pas sous le contrôle de l’employeur, le Tribunal administra­tif du travail estime qu’il représente une extension des voies d’accès usuelles au travail.

En conséquenc­e, la travailleu­se est éligible aux prestation­s offertes par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada