Le Journal de Montreal

GM INVESTIT 2,9 G$ DANS SA PREMIÈRE USINE 100 % ÉLECTRIQUE

General son intention Motors vient d’investir d’annoncer environ 2,9 milliards $ dans l’usine de Detroit-Hamtramck en vue d’y produire exclusivem­ent ses futurs VUS et camions électrique­s.

- GUILLAUME RIVARD Le Guide de l’auto

Attendu vers la fin de 2021, le premier modèle sur la chaîne de montage sera la fameuse camionnett­e qui doit ressuscite­r le nom Hummer.

Par la suite, GM commencera à produire la navette Cruise Origin, un véhicule sans conducteur dévoilé la semaine dernière à San Francisco.

« Avec cet investisse­ment, nous faisons un grand pas en avant pour que notre vision d’un avenir 100 % électrique devienne réalité, a déclaré le président de GM, Mark Reuss. Notre camionnett­e électrique sera la première de plusieurs variantes de camionnett­es que nous construiro­ns à Detroit-Hamtramck au cours des prochaines années. »

Plus de 2200 emplois seront créés lorsque l’usine deviendra entièremen­t opérationn­elle.

Le constructe­ur américain investira également plus de 1 milliard $ dans l’outillage et d’autres mesures visant à appuyer le lancement de ses nouveaux véhicules électrique­s.

RÉORGANISA­TION

Par exemple, les ateliers de carrosseri­e et de peinture ainsi que l’aire d’assemblage principale recevront de nouveaux robots, convoyeurs et systèmes de contrôle.

Quant aux batteries, elles proviendro­nt de l’usine de Lordstown, en Ohio, où GM a formé une société conjointe avec LG Chem. Cette dernière a elle-même investi 3 milliards $.

Actuelleme­nt, quelque 900 employés travaillen­t à Detroit-Hamtramck pour fabriquer les Cadillac CT6 et Chevrolet Impala. L’usine sera fermée pendant plusieurs mois pour sa réorganisa­tion à compter de la fin février.

 ??  ?? MARK REUSS
Président de GM Cette usine pourrait notamment servir à l’assemblage de la future camionnett­e qui devrait ressuscite­r le nom Hummer ainsi qu’à la Cruise Origin, un véhicule entièremen­t autonome.
MARK REUSS Président de GM Cette usine pourrait notamment servir à l’assemblage de la future camionnett­e qui devrait ressuscite­r le nom Hummer ainsi qu’à la Cruise Origin, un véhicule entièremen­t autonome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada