Le Journal de Montreal

Desriveaux est preneur

L’ancien des Alouettes est intéressé à succéder à Maciocia à la tête des Carabins

- RICHARD BOUTIN

Danny Desriveaux n’a pas encore arrêté sa décision, mais l’ouverture du poste d’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal est loin de le laisser indifféren­t.

Adjoint sous les ordres de Danny Maciocia de 2013 à 2015 avec les Bleus, l’ancien receveur, qui a remporté la Coupe Grey en 2009 et 2010 avec les Alouettes de Montréal et en 2012 avec les Argonauts de Toronto ainsi que la Coupe Vanier en 2014 avec les Carabins, est toujours animé par la passion du football, même s’il est à l’écart depuis quatre ans, sauf pour la saison 2017 où il a dirigé l’équipe juvénile des Empereurs du Collège Letendre.

« Montréal aura toujours une place spéciale près de mon coeur et j’ai beaucoup de respect pour Manon Simard (directrice sport excellence) et les Carabins, a exprimé Desriveaux. C’est un poste prestigieu­x et à temps plein et je suis toujours aussi passionné par le football. »

« Je me sens prêt pour occuper un tel poste, de poursuivre le choix de 6e ronde (43e au total) des Alouettes en 2006. J’ai toujours eu confiance en mes moyens et en mon parcours. Je considère que je suis bien armé pour attaquer ce genre de défi. »

Desriveaux est conscient que son inexpérien­ce comme entraîneur-chef pourrait soulever des questions.

« Les Carabins me connaissen­t bien ainsi que mon parcours, mais ils pourraient se demander à quel point je serais un bon candidat comme entraîneur-chef », a-t-il reconnu.

« Il faut que mes forces pèsent plus lourd que mon inexpérien­ce comme entraîneur-chef dans les rangs universita­ires. Compte tenu du prestige de l’emploi, je suis conscient que de bons candidats soumettron­t leur candidatur­e. Des gars avec un bagage comme entraîneur adjoint dans la LCF ou au niveau universita­ire. Des entraîneur­s d’expérience ont obtenu leur premier emploi alors qu’ils ne comptaient pas 20 années d’expérience. »

OBLIGATION­S

Ancien porte-couleurs de l’Université Richmond dans la NCAA, Desriveaux a quitté le football en juin 2016 pour des raisons familiales.

« Je peux maintenant revenir à temps plein au football, a indiqué le papa de deux garçons qui est représenta­nt commercial pour une entreprise d’équipement­s sportifs. La logistique est meilleure qu’au moment de mon départ, et les incertitud­es ont disparu. L’enseigneme­nt

du football mais aussi le mentorat et l’encadremen­t des étudiants-athlètes sont des aspects que j’aime. Quant au recrutemen­t, c’est le nerf de la guerre et j’avais bien connecté avec les jeunes pendant mes années avec les Carabins. »

Quelles sont les chances qu’il mette son nom dans le chapeau d’ici la fermeture du concours, jeudi après-midi ? « Ce n’est pas zéro ou 100 et je ne suis pas en mesure de mettre un pourcentag­e, mais c’est un poste hyper intéressan­t », a-t-il précisé.

« Dans ma réflexion, je dois mesurer où en est le programme et où je veux l’amener. J’ai passé beaucoup de temps dans l’entourage des Alouettes cette année et cela a rallumé la flamme. À la fin de la saison, j’ai ressenti un blues même si je n’avais pas coaché. J’avais fait partie de l’aventure. »

AUTRE OPTION

Entraîneur-chef par intérim, Mathieu Pronovost part-il avec une longueur d’avance ?

« J’aimerais penser que oui, a-t-il indiqué, mais les Carabins vont considérer les autres candidatur­es s’ils ont ouvert le poste. Ce n’est pas un frein à ma candidatur­e. »

Avec les Carabins, Desriveaux a dirigé les receveurs en 2013 et a été promu au poste de coordonnat­eur des unités spéciales lors des deux saisons suivantes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Danny Desriveaux en 2013 avec la coupe Grey, qu’il a remportée à trois reprises.
PHOTO D’ARCHIVES Danny Desriveaux en 2013 avec la coupe Grey, qu’il a remportée à trois reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada