Le Journal de Montreal

Raonic n’y peut encore rien

Le Canadien a maintenant perdu ses 10 matchs face à Djokovic

-

AGENCE QMI | Milos Raonic est tombé sur plus fort que lui, hier, aux Internatio­naux de tennis d’Australie, perdant face au Serbe Novak Djokovic.

Le no 2 mondial a éliminé le dernier Canadien en lice à Melbourne en trois manches de 6-4, 6-3 et 7-6 (1). Le représenta­nt de l’unifolié a ainsi vu son parcours au premier tournoi du Grand Chelem de l’année prendre fin lors des quarts de finale pour une deuxième année d’affilée.

« Ç’a été un match difficile. Je savais que ce serait ardu. Je savais que je devais faire les choses de la bonne façon. Les conditions étaient difficiles. C’était la première fois que je jouais ici et qu’il faisait froid, ce qui m’a rendu un peu plus lent. Je savais que ce serait tout un défi, mais j’ai fait de mon mieux. Il était juste trop fort », a exprimé Raonic au site internet de l’ATP après sa défaite.

Le service de l’Ontarien, son atout majeur, n’a pas suffi à renverser son adversaire du jour. Raonic a tout de même engrangé 18 as, mais n’a remporté que 72 % des échanges disputés sur sa première balle.

À titre comparatif, le « Djoker » est sorti vainqueur 86 % des fois où il a réussi son premier service.

PRÈS DE 50 FAUTES DIRECTES

Raonic a surtout commis 48 fautes indirectes dans la rencontre, ce qui a notamment permis à son adversaire de bénéficier de 16 balles de bris. La 32e raquette mondiale a cependant été en mesure de sauver 14 d’entre elles.

« Il a trouvé un moyen de contrer mon service. J’ai essayé de m’accrocher, mais à un moment donné, il a trouvé une ouverture. Je crois que mon exécution doit être un peu mieux. Je dois peut-être adopter une approche différente », a indiqué l’athlète de 29 ans, qui a maintenant perdu ses 10 duels en carrière contre le Serbe.

Malgré le revers, Raonic préfère voir le verre à moitié plein, lui qui a souffert de nombreuses blessures en 2019.

« Dans l’ensemble, il y a eu beaucoup de positif pour moi cette semaine, a dit le tennisman. Je pense que c’est sur ça que je dois me concentrer. »

RESTER EN SANTÉ

Après avoir été un client régulier de l’infirmerie, Raonic a décidé de changer sa façon de s’entraîner, et ce, dans l’optique de ne plus être sur le carreau.

« J’essaie de trouver un moyen de rester en santé et de pouvoir jouer régulièrem­ent, a-t-il affirmé. […] Je me suis entraîné différemme­nt. J’espère que cela me donnera la liberté de jouer semaine après semaine et de finir les tournois en santé. Je veux pouvoir me concentrer seulement sur la prochaine étape et me préparer du mieux que je peux. »

C’est dans cet état d’esprit que Raonic se dirige vers New York pour un tournoi qui s’amorcera le 10 février.

De son côté, Djokovic se dirige vers les demi-finales, au cours desquelles il affrontera Roger Federer.

 ?? PHOTO AFP ?? Milos Raonic a de nouveau été incapable de résoudre l’énigme Novak Djokovic en quart de finale.
PHOTO AFP Milos Raonic a de nouveau été incapable de résoudre l’énigme Novak Djokovic en quart de finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada