Des Ca­na­diens en Chine se­ront ra­pa­triés

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien a in­di­qué hier avoir ré­ser­vé un avion afin d’éva­cuer quelque 160 de ses res­sor­tis­sants en Chine qui dé­si­rent ren­trer au pays en rai­son de l’épi­dé­mie du nou­veau co­ro­na­vi­rus.

« Nous avons sé­cu­ri­sé un avion, un aé­ro­nef, qui pour­ra trans­por­ter les Ca­na­diens et les Ca­na­diennes qui vou­draient être ra­pa­triés au Ca­na­da, a dé­taillé le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, lors d’un point de presse à Ot­ta­wa. Bien évi­dem­ment, nous tra­vaillons de concert avec les au­to­ri­tés chi­noises pour ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions au ni­veau di­plo­ma­tique, mais aus­si toute la lo­gis­tique. »

Il n’était pas en me­sure de dire si cer­tains d’entre eux étaient ma­lades ou pas.

Le mo­ment où cet ap­pa­reil pour­ra se rendre en Chine de­meure tou­te­fois in­con­nu et dé­pen­dra du mo­ment où les au­to­ri­tés ca­na­diennes et chi­noises pour­ront s’en­tendre.

De plus, le gou­ver­ne­ment ca­na­dien conseille main­te­nant à toute la po­pu­la­tion d’évi­ter de se rendre en Chine, et non plus seule­ment dans la ré­gion du Hu­bei, où se trouve la ville de Wu­han, pré­sen­te­ment sous le coup de sé­vères res­tric­tions pour ten­ter d’évi­ter la pro­pa­ga­tion du vi­rus.

Ot­ta­wa est conscient que l’idée de ra­me­ner au pays des di­zaines de per­sonnes ayant sé­jour­né au coeur du foyer de l’épi­dé­mie pour­rait cau­ser quelques craintes.

« Nous sommes en train de dé­ter­mi­ner quels se­ront nos pro­to­coles lorsque nous ra­pa­trie­rons les Ca­na­diens qui veulent ren­trer à la mai­son », a in­di­qué la mi­nistre de la San­té, Pat­ty Ha­j­du.

FRAN­ÇOIS-PHI­LIPPE CHAM­PAGNE Mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.