Qué­bec doit agir contre des mi­li­tants, dit l’UPA

Les an­ti­spé­cistes font des in­tru­sions sur des fermes

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | L’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) de­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec une lé­gis­la­tion plus sé­vère pour contrer cer­taines ac­tions an­ti­spé­cistes, comme « l’in­tru­sion illé­gale dans une ferme de Saint-Hya­cinthe », sur­ve­nue en dé­cembre der­nier.

Se­lon l’UPA, les lois en vi­gueur au Qué­bec ne per­mettent pas de dis­sua­der l’in­tru­sion sur les fermes et elle ré­clame un ré­ajus­te­ment de la ré­gle­men­ta­tion.

CO­MI­TÉ MIS EN PLACE

« Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a confir­mé la mise en place d’un co­mi­té afin de se pen­cher sur les ac­tions me­nées dans les autres ju­ri­dic­tions pour contrer ce phé­no­mène, a in­di­qué hier le pré­sident gé­né­ral de l’UPA, Mar­cel Groleau. Cette dé­marche doit ra­pi­de­ment me­ner à la mise en place d’une lé­gis­la­tion spé­ci­fique, comme c’est le cas ailleurs au pays. »

Des mi­li­tants an­ti­spé­cistes ont pé­né­tré par ef­frac­tion le 7 dé­cembre der­nier dans la ferme Por­greg de Saint-Hya­cinthe, en Mon­té­ré­gie, pour par­ti­ci­per à une oc­cu­pa­tion des lieux.

« Ce geste ir­res­pon­sable s’ins­crit dans une sé­rie d’actes, mal­heu­reu­se­ment de plus en plus fré­quents, de la part d’ac­ti­vistes

qui veulent mettre fin à l’éle­vage et à la consom­ma­tion de pro­duits d’ori­gine ani­male », a fait sa­voir l’UPA, dans un com­mu­ni­qué.

« RÉPROUVÉ PAR LA SO­CIÉ­TÉ »

L’or­ga­ni­sa­tion a d’ailleurs te­nu à ex­pri­mer sa so­li­da­ri­té à la fa­mille Gré­goire, qui a été « du­re­ment éprou­vée » en dé­cembre der­nier par cette « in­tru­sion illé­gale ».

« Les actes com­mis visent à im­po­ser une idéo­lo­gie par la dif­fa­ma­tion, la pro­pa­gande, la me­nace et la peur, a ajou­té M. Groleau. Ce type de dé­ra­page est for­te­ment réprouvé par la so­cié­té et doit être vi­gou­reu­se­ment ré­pri­man­dé. »

PHOTO D’ARCHIVES TI­RÉE DE FACEBOOK

Les mi­li­tants an­ti­spé­cistes à l’in­té­rieur d’une ferme de Saint-Hya­cinthe qu’ils ont prise d’as­saut, en dé­cembre 2019, pour pro­tes­ter contre les condi­tions de vie des porcs.

PHOTO D’ARCHIVES, PAS­CAL DUGAS BOUR­DON

Mar­cel Groleau, pré­sident de l’UPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.