Le pré­sident amé­ri­cain signe le nou­vel ac­cord

Le Journal de Montreal - - MONDE - – Avec Émi­lie Ber­ge­ron

WA­SHING­TON | (AFP) Le pré­sident Do­nald Trump a pro­mul­gué hier le nou­vel ac­cord com­mer­cial né­go­cié pen­dant de longs mois avec le Mexique et le Ca­na­da, mais aus­si l’op­po­si­tion dé­mo­crate.

C’est le der­nier acte d’un très long pro­ces­sus qui a com­men­cé dès l’ar­ri­vée du mil­liar­daire ré­pu­bli­cain à la Mai­son-Blanche, en jan­vier 2017, jus­qu’à l’adop­tion fi­nale par le Con­grès amé­ri­cain mi-jan­vier de l’Ac­cord États-Unis Mexique Ca­na­da (AEUMC).

« Au­jourd’hui, nous met­tons en­fin un terme au cau­che­mar de l’ALE­NA », a lan­cé M. Trump lors d’une cé­ré­mo­nie de si­gna­ture à la Mai­son-Blanche, en ré­fé­rence au pré­cé­dent ac­cord qui liait les trois pays de­puis 1994 mais qu’il cri­ti­quait avec force, es­ti­mant qu’il avait coû­té trop d’em­plois à l’éco­no­mie amé­ri­caine.

ADOP­TÉE AU CA­NA­DA

À Ot­ta­wa, la mo­tion du gou­ver­ne­ment Tru­deau pour le dé­pôt d’un pro­jet de loi en vue de la ra­ti­fi­ca­tion du nou­vel ALE­NA a été adop­tée aux com­munes, hier soir.

Les élus blo­quistes ont vo­té contre, mais 290 dé­pu­tés ont vo­té en fa­veur, per­met­tant ain­si aux li­bé­raux d’al­ler de l’avant. À sa sor­tie de la Chambre, le chef du Bloc qué­bé­cois Yves-Fran­çois Blan­chet a conti­nué d’exi­ger une pro­tec­tion pour le sec­teur de l’alu­mi­nium.

« On sou­haite l’adop­tion du trai­té [mais] on sou­haite aus­si une fa­çon d’as­su­rer en amont une pro­tec­tion équi­va­lente à l’acier pour l’alu­mi­nium [...] », a-t-il dit, en pré­ci­sant être en pour­par­lers avec les li­bé­raux.

Plus tôt, le par­ti po­li­tique pré­sen­tait une étude d’im­pact éco­no­mique qui sou­tient qu’un manque de pro­tec­tion pour l’alu­mi­nium dans l’ACEUM prive le sec­teur qué­bé­cois d’in­ves­tis­se­ments de 6,2 G$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.