10 bois­sons pour sur­vivre à fé­vrier sans al­cool

Avec le mois de fé­vrier re­vient le Défi 28 jours sans-al­cool. Que mettre dans son verre ? Plu­sieurs op­tions de bois­sons non-al­coo­li­sées sont main­te­nant dis­po­nibles en ma­ga­sins. Plai­sir as­su­ré, gueule de bois évi­tée!

Le Journal de Montreal - - LA UNE - GE­NE­VIÈVE QUESSY, Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le Défi 28 jours sans al­cool de la Fon­da­tion Jean Lap­pointe re­vient à partir de de­main pour une 7e an­née consé­cu­tive. Les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à s’abs­te­nir de consom­mer de l’al­cool du­rant tout le mois de fé­vrier et à amas­ser des fonds pour l’or­ga­nisme qui oeuvre dans la lutte contre l’al­coo­lisme et les dé­pen­dances.

L’an dernier, le défi avait per­mis d’amas­ser 503 000 $. Cette an­née, l’ob­jec­tif de la fon­da­tion est de réunir 550 000 $, une somme qui per­met­tra lui de pour­suivre ses ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion dans les écoles se­con­daires de la pro­vince.

Pour par­ti­ci­per, faire un don ou par­rai­ner un par­ti­ci­pant, il est tou­jours pos­sible de s’ins­crire au de­fi28­jours.com.

La de­mande pour les bois­sons sans al­cool est par ailleurs une ten­dance mondiale qui pren­dra de l’im­por­tance en 2020, se­lon de ré­centes études de mar­ché. En consé­quence, l’offre en terme de de bois­sons sans al­cool de qua­li­té se mul­ti­plie.

Pour ceux qui sou­haitent se joindre au mou­ve­ment, voi­ci 10 op­tions à dé­cou­vrir:

1 LES BIÈRES DE BOCKALE

Les amou­reux de bière de mi­cro­bras­se­rie ne se­ront pas dé­çus avec les ver­sions Stout Le Trou Noir, IPA La Dé­cou­verte et Ber­li­ner Weisse Ber­li­ner Sonne, sans al­cool, de BockAle, bras­sées à Drum­mond­ville. Goût, tex­ture, ef­fer­ves­cence, tout y est pour pro­cu­rer le plai­sir re­cher­ché. Of­fertes en ca­nettes dans les dé­pan­neurs et les épiceries un peu par­tout, elles sont éga­le­ment ser­vies en fût dans cer­tains bars.

2 LE GIN-TO­NIC SANS AL­COOL BRISE-GLACE DE NOROI

Un tout nou­veau pro­duit fait son en­trée. Le gin-to­nic sans al­cool Brise-glace se­ra of­fert en pack de quatre à la So­cié­té des al­cools (SAQ), dès le mois de fé­vrier. Pro­duit par la dis­til­le­rie Noroi de Saint-Hya­cinthe, ce cock­tail fes­tif n’a rien à en­vier à son ho­mo­logue al­coo­li­sé. Test à l’aveugle à l’ap­pui, il est pra­ti­que­ment im­pos­sible de les dif­fé­ren­cier.

3 LE MOÛT DE POMMES PÉ­TILLANT DE MI­CHEL JODOIN

Ex­cellent pour toute la fa­mille, avec ses pe­tites bulles, le moût de pommes Fais pas la moue ac­com­pagne mets sa­lés et su­crés comme

un charme, au­tant au brunch qu’au sou­per. On le trouve par­tout, dans les dé­pan­neurs spé­cia­li­sés au­tant que dans les épiceries.

4 FREIXENET, LE MOUS­SEUX QUI NE MONTE PAS À LA TÊTE

Voi­ci un agréable mous­seux éla­bo­ré à partir de raisins mus­cats par la mai­son Freixenet, grand pro­duc­teur es­pa­gnol de vin pé­tillant. Très aromatique avec ses par­fums de fleurs et de va­nille, il s’ap­pré­cie nature ou convient par­fai­te­ment pour com­po­ser de joyeux mi­mo­sas. Of­fert à la SAQ dans les sec­tions sans al­cool.

5 EINS ZWEI ZE­RO RIESLING SANS AL­COOL

Pro­ve­nant d’Al­le­magne, le Eins Zwei Ze­ro Riesling sans al­cool est un bon choix par­mi les rares vins non al­coo­li­sés. Ser­vi très frais, il est ab­so­lu­ment ra­fraî­chis­sant, à boire en apé­ro ou en ac­com­pa­gne­ment de pois­sons ou fruits de mer. On le trouve à la SAQ, de même que la ver­sion ro­sée du même pro­duc­teur, le Leitz Eins Zwei Ze­ro sans al­cool.

6 DEUX NOU­VELLES IPA SANS AL­COOL

La mi­cro­bras­se­rie Grande-Al­lée, de Bois­briand, vient tout juste de lan­cer deux nou­velles bières sans al­cool. La Nord Star clas­sique et la Nord Star Hou­blon­nage in­tense sont deux IPA à la robe voi­lée, l’une plus douce et l’autre plus amère, avec des notes d’agrumes et de fruits tro­pi­caux. On les trouve de­puis la fin dé­cembre en ca­nettes dans les épiceries et les dé­pan­neurs spé­cia­li­sés.

7 LES SIROPS DE MON­SIEUR COCK­TAIL

À base de jus de fruits frais pres­sés à froid, sans co­lo­rant ni arôme ar­ti­fi­ciel, les sirops aci­du­lés de Mon­sieur Cock­tail per­mettent de créer de dé­li­cieux « mock­tails », ces cock­tails ten­dance sans al­cool. Sim­ple­ment mé­lan­gés à de l’eau plate ou pé­tillante, à une bière sans al­cool, ou même à une ti­sane froide, ils offrent des saveurs com­plexes et 100 % na­tu­relles. Of­ferts en bou­teilles in­di­vi­duelles ou en cof­fret ca­deau dans les IGA et les dé­pan­neurs spé­cia­li­sés.

8 VIN NATUREO DE TORRES

S’il vous faut ra­pi­de­ment une bou­teille de vin blanc ou rouge sans al­cool, ne cher­chez plus. On trouve le vin es­pa­gnol Natureo, de Torres, dans toutes les SAQ. Avec son goût franc de rai­sin, la ver­sion rouge, ti­rée de cé­pages Gre­nache et Sy­rah, est dé­li­cieuse en vin chaud. Le Natureo blanc, fait à partir de raisins mus­cats, ac­com­pagne bien les fruits de mer et fait d’ex­cel­lentes san­grias.

9 DU HOU­BLON PÉ­TILLANT

Pro­duit à la ferme gas­pé­sienne du Ruis­seau vert, le Hou­blon pé­tillant est une eau pé­tillante aro­ma­ti­sée au hou­blon. Dé­sal­té­rante, cette bois­son sans al­cool, sans sucre, sans théine ni ca­féine dé­gage des arômes flo­raux et ci­tron­nés de hou­blon. À boire telle quelle ou comme base à vos cock­tails. En vente dans la plu­part des dé­pan­neurs spé­cia­li­sés.

10 EAU TO­NIQUE LIT­TO­RAL

L’eau to­nique Lit­to­ral au pam­ple­mousse et sa ver­sion à l’hi­bis­cus ont été lan­cées en sep­tembre dernier. Conçue à Saint-Hya­cinthe, cette eau to­nique sans arôme ar­ti­fi­ciel ne contient pas de qui­nine, mais plu­tôt de l’ex­trait de quas­sia ama­ra. Lit­to­ral se boit agréa­ble­ment tel quel et fait éga­le­ment une ex­cel­lente base pour des cock­tails. À sur­veiller, la ver­sion nature qui sor­ti­ra pro­chai­ne­ment.

Les bières de BockAle.

Le moût de pommes pé­tillant de Mi­chel Jodoin.

Le gin-to­nic sans al­cool Brise-glace de Noroi.

Eins Zwei Ze­ro Riesling sans al­cool. Freixenet, le mous­seux qui ne monte pas à la tête

Ver­sion blanc ou rouge, le vin Natureo de Torres se trouve dans toutes les SAQ.

Les sirops de Mon­sieur Cock­tails mettent du goût et de la cou­leur dans vos mock­tails.

Le hou­blon pé­tillant de la Ferme du Ruis­seau vert, si­tuée à Ma­ria, en Gas­pé­sie, fait le bon­heur des ama­teurs de hou­blon.

À dé­cou­vrir, les deux nou­velles IPA sans al­cool Nord Star de Grande-Al­lée, sor­ties il y a un mois.

Lit­to­ral est une dé­li­cieuse eau to­nique à sa­veur de pam­ple­mousse blanc ou d’hi­bis­cus, conçue à Saint-Hya­cinthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.