Qué­bec dé­plore l’épi­dé­mie... de peur

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - PIERRE-PAUL BI­RON

QUÉ­BEC | La san­té pu­blique qué­bé­coise lance un appel au calme en lien avec le co­ro­na­vi­rus, dé­plo­rant l’épi­dé­mie de peur qui frappe alors que le dan­ger en pro­vince est faible.

« Je ne dis pas que c’est un dé­lire, mais on a des gens qui sont in­quiets et l’in­quié­tude se pro­page plus vite que n’im­porte quel mi­crobe », af­firme le di­rec­teur, Ho­ra­cio Ar­ru­da, qui te­nait à lan­cer cet appel au calme.

Le di­rec­teur de la san­té pu­blique ap­pelle la po­pu­la­tion à main­te­nir ses ac­ti­vi­tés et ne pas se lais­ser em­por­ter par l’épi­dé­mie de peur qui sé­vit.

« Si vous voyez une per­sonne asia­tique qui semble avoir le rhume, ne pa­ni­quez pas. […] Parce que là, on voit des gens pri­ver leur en­fant d’al­ler à l’école parce qu’il y a des en­fants asiatiques. Ça n’a pas de sens », dé­plore le Dr Ar­ru­da.

Il pré­cise que quatre per­sonnes seule­ment ont été sous investigat­ion au Qué­bec et que tous les tests réa­li­sés se sont avé­rés né­ga­tifs.

PAS DE PRES­SION

« Et nous ne ca­chons rien à la po­pu­la­tion. Il n’y a au­cune pres­sion po­li­tique sur moi pour dire ce que je vous dis au­jourd’hui. Je fais les mêmes re­com­man­da­tions que je fe­rais à mes propres en­fants », as­sure le mé­de­cin.

« On n’a pas de me­sures ad­di­tion­nelles ac­tuel­le­ment parce que la si­tua­tion est sous contrôle et que le risque est faible », a ajou­té la mi­nistre de la San­té, Da­nielle McCann.

rLe D Ar­ru­da conseille aus­si à la po­pu­la­tion de ne pas se lais­ser ber­ner par l’im­pres­sion de sé­cu­ri­té des masques pro­tec­teurs.

« Le meilleur mes­sage est ce­lui qu’on ap­plique pour la grippe, soit l’hy­giène res­pi­ra­toire », in­dique-t-il.

Il prio­rise l’im­por­tance d’éter­nuer ou de tous­ser dans son coude ou un mou­choir et de se la­ver les mains ré­gu­liè­re­ment.

« Si le masque était un ins­tru­ment sal­va­teur, j’en por­te­rais un au­jourd’hui », in­siste-t-il, sou­li­gnant l’im­pact de sé­ries de fic­tion.

« C’est la fic­tion, pas la réa­li­té. Et si un jour la fic­tion rat­trape la réa­li­té, nous se­rons prêts à ré­agir. »

HO­RA­CIO AR­RU­DA Mé­de­cin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.