Ils veulent re­ve­nir dans la mai­son qu’ils ont ra­va­gée

Les lo­ca­taires de Saint-Ca­lixte ont été évin­cés le 21 jan­vier

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - CÉDÉRICK CA­RON Le Jour­nal de Mon­tréal

Les lo­ca­taires évin­cés de la mai­son qu’ils avaient com­plè­te­ment sac­ca­gée à SaintCa­lixte, dans La­nau­dière, de­mandent une ré­trac­ta­tion de la dé­ci­sion de la Ré­gie du lo­ge­ment afin de pou­voir re­tour­ner y ha­bi­ter.

« C’est ri­di­cule. Même l’huis­sier sem­blait ne pas en re­ve­nir quand je lui ai ex­pli­qué que l’avis qu’il ve­nait me si­gni­fier était en lien avec la mai­son toute dé­mo­lie qu’il avait vue aux nou­velles », ra­conte la co­pro­prié­taire de la ré­si­dence, Na­tha­lie Du­chesne.

La ré­si­dence de la rue Syl­vain à Saint-Ca­lixte fait les man­chettes de­puis deux mois après avoir été sac­ca­gée par les lo­ca­taires. Murs de sou­tè­ne­ment dé­mo­lis, trous dans les plan­chers, pla­fonds ar­ra­chés, in­fil­tra­tions d’eau : un vé­ri­table cau­che­mar.

PAS IN­FOR­MÉS ?

Dans leur de­mande dé­po­sée jeu­di à la Ré­gie du lo­ge­ment, les lo­ca­taires ex­pul­sés le 21 jan­vier, Ge­ne­viève Thi­bault-Lan­thier et Bru­no Le­clerc, in­diquent ne pas avoir été in­for­més de l’au­dience pour leur évic­tion et par consé­quent ne pas avoir pu li­vrer leurs ar­gu­ments à la Ré­gie.

Ce que dé­ment la co­pro­prié­taire.

« Elle a été vue le ma­tin même au bu­reau de la Ré­gie. Elle a même si­gné un pa­pier comme quoi elle ne pou­vait pas as­sis­ter à l’au­dience », af­firme Mme Du­chesne, qui ne com­prend pas l’idée der­rière cette re­quête.

Aba­sour­die, Mme Du­chesne a pu­blié une par­tie de l’avis de convo­ca­tion à l’au­dience sur les ré­seaux so­ciaux.

Alors qu’elle croyait de­voir dé­mo­lir la mai­son, Mme Du­chesne a ob­te­nu un nou­vel avis d’ex­pert qui in­dique que le bâ­ti­ment pour­rait être sau­vé.

« Ça va coû­ter au moins 75 000 $ juste en ma­té­riaux. On va de­voir ré­hy­po­thé­quer ce qu’on a, mais je crois qu’on va pou­voir y ar­ri­ver », sou­tient la co­pro­prié­taire.

Une ini­tia­tive de so­cio­fi­nan­ce­ment est en cours pour ai­der les pro­prié­taires à sur­mon­ter les dé­fis de cette mai­son. Jus­qu’à pré­sent, plus de 1600 $ ont été amas­sés.

PHO­TOS D’AR­CHIVES, MAR­TIN ALARIE, ET D’AR­CHIVES

Les lo­ca­taires Ge­ne­viève Thi­bault-Lan­thier (en mor­taise) et Bru­no Le­clerc ont sac­ca­gé une belle pe­tite mai­son dans La­nau­dière, ar­ra­chant no­tam­ment murs, pla­fonds et plan­chers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.