Une grand-ma­man in­quiète pour ses pe­tits-fils et sa belle-fille en Chine

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - CÉDÉRICK CA­RON

Se sen­tant im­puis­sante lors­qu’elle parle à ses pe­tits-fils sur sa ta­blette en di­rect de Mon­tréal, alors que ceux-ci se trouvent en Chine, une Qué­bé­coise s’in­quiète pour eux, les sa­chant confi­nés dans un condo.

Sa­muel, 4 ans, et Leis, 3 ans, ont quit­té le Qué­bec le 6 jan­vier pour al­ler fê­ter le Nou­vel An chi­nois dans la fa­mille de leur mère, qui uti­lise le pré­nom Sandrine à Mon­tréal.

Ils se trouvent à quelques cen­taines de ki­lo­mètres de Shan­ghai, dans une zone qui n’est pas en qua­ran­taine.

«Qua­ran­taine ou pas, les au­to­ri­tés de­mandent de sor­tir le moins pos­sible. Je les ima­gine tout pleins d’éner­gie dans le condo de leurs grands-pa­rents. Ça ne doit pas être facile » ex­plique Ma­rie-Claire Bai­gner.

RES­TER OU PAR­TIR

Elle pré­fère ne pas don­ner plus d’in­for­ma­tion sur l’en­droit et le nom de sa belle-fille par crainte de re­pré­sailles du gou­ver­ne­ment chi­nois, qui aime exer­cer un cer­tain contrôle de l’in­for­ma­tion.

« Quand ils sont par­tis, on ne sa­vait pas pour le vi­rus. Ils de­vaient re­ve­nir au mois de mars, mais là, ma bru ne sait plus quoi faire. Elle se de­mande si c’est plus dan­ge­reux de res­ter ou de par­tir et de ris­quer d’être en contact avec du monde conta­mi­né », pour­suit Mme Bai­gner.

« Et s’ils prennent l’avion pour re­ve­nir, ça ne se­ra pas évident de for­cer des en­fants de cet âge à por­ter un masque et des gants pen­dant toute la du­rée du vol », ajoute-t-elle.

LI­VRAI­SON EX­PRESSE

Puisque les masques se font rares en Chine, Mme Bai­gner en a en­voyé par la poste. Elle a aus­si ajou­té des bou­teilles de gel an­ti­sep­tique à son co­lis.

« Par contre, même si tu paies cher, ça de­vrait prendre six jours avant d’ar­ri­ver », sou­tient la grand-ma­man.

Celle qui ai­me­rait re­voir ses pe­tits-fils ra­pi­de­ment est dé­cou­ra­gée de­vant la len­teur des me­sures dé­ployées par le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da.

MA­RIE-CLAIRE BAI­GNER Grand-mère

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.