La mi­nistre Jo­ly s’est trom­pée

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - – Sa­rah Daoust-Braun

L’ÉNON­CÉ La mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et des Langues of­fi­cielles, Mé­la­nie Jo­ly, a com­men­té mer­cre­di les pro­cé­dures par­le­men­taires en vue de la ra­ti­fi­ca­tion de l’ac­cord Ca­na­da–États-Unis–Mexique (ACÉUM).

« De fa­çon gé­né­rale, on sait que 70 % des em­plois au Qué­bec sont liés à l’ac­cord de li­breé­change, donc à l’ac­cès au mar­ché amé­ri­cain », a-t-elle in­di­qué lors d’un point de presse.

LES FAITS Mme Jo­ly s’est trom­pée. Il est vrai que 72 % des ex­por­ta­tions in­ter­na­tio­nales du Qué­bec ont été di­ri­gées vers les États-Unis et le Mexique en 2018, dont 70 % vers nos voi­sins amé­ri­cains, se­lon les sta­tis­tiques of­fi­cielles du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois. Tou­te­fois, seule­ment 16 % des em­plois au Qué­bec se­raient liés aux ex­por­ta­tions à l’étran­ger, se­lon un rap­port de 2019 du mi­nis­tère de l’Éco­no­mie.

On est donc loin du 70 %.

Aus­si, il y a 1,9 mil­lion d’em­plois dans tout le Ca­na­da qui sont « liés aux échanges com­mer­ciaux avec les États-Unis », d’après les don­nées du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral sur l’ALE­NA. Cet ac­cord de libre-échange in­tro­duit en 1994 se­ra rem­pla­cé par l’ACÉUM.

DOU­TEUX

MÉ­LA­NIE JO­LY Mi­nistre fé­dé­rale

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.