Do­nald Trump de­vrait être ac­quit­té mer­cre­di

La pos­si­bi­li­té d’en­tendre d’autres té­moins re­je­tée

Le Journal de Montreal - - MONDE -

WA­SHING­TON | (AFP) Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump de­vrait rem­por­ter dès mer­cre­di une re­ten­tis­sante vic­toire avec son ac­quit­te­ment au Sé­nat, qui vien­dra conclure un pro­cès en des­ti­tu­tion très po­li­tique, en pleine an­née élec­to­rale.

L’an­nonce de la fin de ce pro­cès his­to­rique, qui in­ter­vien­dra mer­cre­di à 16 h se­lon les mé­dias amé­ri­cains, a sui­vi le re­fus hier des sé­na­teurs, ma­jo­ri­tai­re­ment ré­pu­bli­cains, d’en­tendre des té­moins sup­plé­men­taires comme le ré­cla­maient les dé­mo­crates.

Par 51 voix contre et 49 pour, les élus de la chambre haute du Congrès se sont op­po­sés à la convo­ca­tion de té­moins et à l’ad­mis­sion de nou­velles preuves. Seuls les ré­pu­bli­cains mo­dé­rés Su­san Col­lins et Mitt Rom­ney ont vo­té avec les 47 élus du camp dé­mo­crate.

« C’est une grande tra­gé­die », a dé­plo­ré le lea­der de la mi­no­ri­té dé­mo­crate du Sé­nat Chuck Schu­mer. « Les

Amé­ri­cains se sou­vien­dront de ce jour [...] où le Sé­nat s’est dé­tour­né de la vé­ri­té », a-t-il ajou­té.

Les sé­na­teurs se pro­non­ce­ront vrai­sem­bla­ble­ment mer­cre­di sur les deux chefs d’ac­cu­sa­tion re­te­nus contre Do­nald Trump : abus de pou­voir et en­trave à la bonne marche du Congrès. La Consti­tu­tion amé­ri­caine im­po­sant une ma­jo­ri­té des deux tiers (67 voix) pour dé­cla­rer un pré­sident cou­pable, il a toutes les chances d’être ac­quit­té.

DIS­COURS

Lan­cé à pleine va­peur dans sa cam­pagne de ré­élec­tion, le mil­liar­daire ré­pu­bli­cain est pres­sé d’en fi­nir. Se­lon ses proches, il es­père être blan­chi avant de pro­non­cer son tra­di­tion­nel dis­cours sur l’état de l’Union, mar­di soir de­vant le Congrès.

Il doit éga­le­ment don­ner une en­tre­vue sur la chaîne pré­fé­rée des conser­va­teurs, Fox, de­main avant le Su­per Bowl, la fi­nale du cham­pion­nat de foot­ball qui réunit en­vi­ron 100 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs.

PHO­TO AFP

Le pré­sident et sa femme Me­la­nia, sur la pe­louse de la Mai­son-Blanche, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.