Les Qué­bé­cois es­timent que leur mé­tier évo­lue

Le Journal de Montreal - - EMPLOIS ET FORMATION -

Les as­pi­ra­tions pro­fes­sion­nelles peuvent chan­ger au fil du temps. Se­lon un son­dage d’AXTRA, l’Al­liance des centres-conseils en em­ploi, 83 % des tra­vailleurs es­timent que leur mé­tier de rêve a évo­lué au cours de leur vie.

Si seule­ment 22 % des tra­vailleurs oc­cupent l’em­ploi dont ils rê­vaient lors­qu’ils étaient jeunes, il y a aus­si 50 % des gens qui igno­raient l’exis­tence même du mé­tier qu’ils oc­cupent au­jourd’hui. Leur par­cours les a ame­nés à dé­cou­vrir des pro­fes­sions mé­con­nues ou moins tra­di­tion­nelles où ils peuvent se réa­li­ser.

L’époque de l’em­ploi à vie est bien ré­vo­lue. « Les par­cours pro­fes­sion­nels sont main­te­nant beau­coup plus longs qu’avant et par­se­més de tran­si­tions », ex­plique Va­lé­rie Roy, di­rec­trice gé­né­rale d’AXTRA. Au­jourd’hui, un in­di­vi­du au­ra en moyenne 3 car­rières et 10 em­plois dif­fé­rents du­rant sa vie ac­tive.

Le son­dage, réa­li­sé au­près de 1000 per­sonnes en dé­cembre 2019, a aus­si ré­vé­lé que 45 % des tra­vailleurs qué­bé­cois es­timent ne pas être épa­nouis en em­ploi.

Pour ac­com­pa­gner au­tant les jeunes dans leur pre­mier choix de car­rière que les tra­vailleurs en pro­ces­sus de ré­orien­ta­tion, l’AXTRA, qui re­groupe 91 cen­tres­con­seils en em­ploi à tra­vers la pro­vince, a lan­cé en 2018 la pla­te­forme Trou­ve­tonX.ca qui donne ac­cès à des res­sources et des conseils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.