Les 49ers n’ont pas ou­blié Ma­homes

San Fran­cis­co avait pré­fé­ré Tho­mas

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | Alors que sa troupe se pré­pare à af­fron­ter le re­dou­table Pa­trick Ma­homes, de­main, au Su­per Bowl, l’en­traî­neur-chef des 49ers de San Fran­cis­co Kyle Sha­na­han ad­met nour­rir cer­tains re­grets à l’égard du quart-ar­rière des Chief de Kan­sas Ci­ty.

En ef­fet, lors du re­pê­chage de 2017, Sha­na­han et les 49ers ont ra­té l’oc­ca­sion de mettre la main sur Ma­homes qui a dé­cro­ché le titre de joueur par ex­cel­lence de la NFL dès sa pre­mière sai­son com­plète sur le cir­cuit, en 2018.

Les 49ers dé­te­naient pour­tant le deuxième choix du re­pê­chage et étaient à la re­cherche d’un quart-ar­rière. Bien que Ma­homes et De­shaun Wat­son étaient dis­po­nibles, ils ont plu­tôt op­té pour un joueur de ligne dé­fen­sive, So­lo­mon Tho­mas, après avoir échan­gé leur deuxième choix contre le troi­sième des Bears de Chi­ca­go.

« À l’évi­dence, je n’ai pas étu­dié le pro­fil (de Ma­homes) au­tant que j’au­rais dû le faire, a ad­mis Sha­na­han mer­cre­di, en en­tre­vue avec NFL.com.

« Nous l’avons étu­dié et nous avons re­gar­dé tous ses en­re­gis­tre­ments, a-t-il dit. Se­lon les in­for­ma­tions qu’on dé­te­nait, on ne pen­sait pas qu’il al­lait par­tir si vite.»

Ce sont plu­tôt les Chiefs qui ont mis le grap­pin sur

Ma­homes, alors qu’ils re­pê­chaient au 10e rang.

TOU­JOURS UN RISQUE

« On voit beau­coup de jeunes joueurs ta­len­tueux au re­pê­chage, a ex­pli­qué Sha­na­han. C’est vrai­ment dif­fi­cile quand on re­garde les sys­tèmes de jeu des col­lèges. Tu peux voir un joueur qui a des ha­bi­le­tés, qui a du ta­lent, mais com­ment fonc­tionne sa tête? Com­ment joue-t-il dans la po­chette? Com­ment as­si­mile-t-il (les in­for­ma­tions)?»

« Il y a cer­taines choses que tu ne peux pas to­ta­le­ment tes­ter. Tu dois pro­cé­der avec le joueur, alors il y a tou­jours un risque quand on uti­lise un choix de pre­mière ronde pour un quart-ar­rière. Dans la si­tua­tion où nous étions, nous ne vou­lions pas prendre ce risque.»

Sha­na­han s’ap­prê­tait à dis­pu­ter sa pre­mière sai­son en tant qu’en­traî­neur-chef des 49ers. Il es­pé­rait faire l’ac­qui­si­tion de Kirk Cou­sins, des Red­skins de Wa­shing­ton, pour com­bler les be­soins de son équipe au poste de quart-ar­rière.

La tran­sac­tion a avor­té et c’est fi­na­le­ment le pi­vot Jim­my Ga­rop­po­lo qui a pris les rênes de l’at­taque de la for­ma­tion ca­li­for­nienne.

Ma­homes a ter­mi­né la ré­cente sai­son avec un to­tal de 4031 verges par la passe contre 3978 verges pour son ri­val de de­main, Jim­my Ga­rop­po­lo.

KYLE SHA­NA­HAN En­traî­neur des 49ers

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.