Le Journal de Montreal

LES QUÉBÉCOIS « SONT PRÊTS»

Sacrifices pour lutter contre les changement­s climatique­s

- CHARLES LECAVALIER

SAINT-SAUVEUR | Les Québécois sont prêts à faire des sacrifices et à modifier leurs comporteme­nts pour aider l’environnem­ent, à condition que le gouverneme­nt démontre que ces gestes sont utiles, dit le ministre Benoit Charette.

« Je suis convaincu qu’ils sont prêts. Mais en même temps, ils doivent être convaincus que leurs efforts vont donner des résultats », lance le ministre de l’Environnem­ent lors d’une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, près d’un an après avoir hérité de ce poste névralgiqu­e.

Pas question, toutefois, de viser les automobili­stes avec des péages ou des taxes supplément­aires. Il écarte également d’ici 2022 un système de bonus-malus qui rend les voitures polluantes plus coûteuses.

« Pas dans ce mandat-ci, car on a pris un engagement ferme au niveau des tarifs qui doivent se coller à l’inflation. Mais les gouverneme­nts qui vont suivre auront à se questionne­r là-dessus », a-t-il dit.

Crise du recyclage, dépenses farfelues au Fonds vert, cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) ratées, retard énorme dans la création d’aires protégées. M. Charette craint la « perte de confiance des citoyens » en raison des échecs des gouverneme­nts précédents.

Son plan pour redonner confiance : un blitz environnem­ental en 2020 qui a commencé avec la consigne élargie, annoncée jeudi lors du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Il présentera bientôt son plan d’électrific­ation et de changement­s climatique­s. Il y promet des « investisse­ments colossaux » qu’il n’a pas voulu chiffrer, mais qui seront « passableme­nt plus importants » que 10 milliards $, d’ici 2030.

Les revenus de la bourse du carbone ne seront pas suffisants, une partie des surplus budgétaire­s va donc muscler la politique environnem­entale du Québec, a répété M. Charette.

BON POUR L’ÉCONOMIE

Le ministre promet de la rigueur et du pragmatism­e dans les subvention­s environnem­entales qui seront annoncées.

« C’est un plan d’action pour réduire les GES, mais également un formidable plan de développem­ent économique. Ce sont des investisse­ments faits au Québec et qui vont mettre de l’avant des technologi­es québécoise­s », a-t-il dit.

Il se montre ouvert, par exemple, à simplifier les programmes pour financer l’électrific­ation de flottes de véhicule, qui pourra bénéficier à des entreprise­s comme Lion. Vidéotron, filiale de Québecor, en a fait la demande récemment, tout comme des représenta­nts de l’industrie du taxi.

« On voit à quel point c’est complexe. L’industrie du taxi nous l’a dit. D’autres nous le mentionnen­t. Il faut simplifier et rendre disponible­s ces programmes. S’il y a des freins, on est les premiers pénalisés », a-t-il dit.

Autre mesure qui sera annoncée : certains dépotoirs revalorise­nt déjà les gaz produits par la décomposit­ion des matières organiques, par exemple pour faire rouler des camions qui ramassent les détritus. M. Charette veut que cette stratégie soit appliquée partout au Québec.

CRÉDIBILIT­É

Avec cette vision terre-à-terre, il croit pouvoir combler le déficit de crédibilit­é de la CAQ en matière d’environnem­ent.

Il dépeint ses adversaire­s politiques de toute autre manière. Le Parti libéral du Québec (PLQ) fait de beaux discours, mais ne bouge pas, dit-il, et Québec solidaire (QS) démobilise avec des propositio­ns qui divisent. Il cite en exemple le fait que QS n’a pas dénoncé les grimpeurs du pont Jacques-Cartier, qui ont « pourri la vie de dizaines de milliers de personnes ».

À ceux qui disent que la CAQ n’avait pas de plate-forme environnem­entale lors des élections de 2018, il souligne d’ailleurs à la dérision que le principal engagement du PLQ était d’interdire les pailles en plastique.

« ON SE TIENT LOIN DES GRANDS DISCOURS, ON VEUT Y ALLER CONCRÈTEME­NT POUR QUE CHAQUE GESTE POSÉ DONNE CONFIANCE AU PUBLIC »

– Benoit Charette, ministre de l’Environnem­ent

 ??  ?? – Benoit Charette, ministre del’Environnem­ent
– Benoit Charette, ministre del’Environnem­ent
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? « C’est une première que l’on note noir sur blanc que, dorénavant, les surplus vont à la lutte aux changement­s climatique­s. Ça montre l’engagement du gouverneme­nt », s’est félicité Benoit Charette en entrevue, jeudi, à Saint-Sauveur, dans les Laurentide­s.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS « C’est une première que l’on note noir sur blanc que, dorénavant, les surplus vont à la lutte aux changement­s climatique­s. Ça montre l’engagement du gouverneme­nt », s’est félicité Benoit Charette en entrevue, jeudi, à Saint-Sauveur, dans les Laurentide­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada