Le Journal de Montreal

La bureaucrat­ie freine les Françaises

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Les longs délais bureaucrat­iques freinent le recrutemen­t d’infirmière­s françaises, déplore un regroupeme­nt d’immigrante­s.

« Il y a un bassin qu’on peut faire venir. Mais si c’est une course à obstacles et que chaque haie devant est plus haute, ça ne sert à rien. Ça en décourage plusieurs », réagit Nagia Idel Mehdaoui, vice-présidente du Regroupeme­nt des infirmière­s françaises au Québec (RIFQ).

RECRUTEMEN­T SUR PLACE

« C’est la bureaucrat­ie qui empêche d’avoir plus de monde », ajoute-t-elle.

Depuis 2011, le Québec et la France ont un arrangemen­t de reconnaiss­ance mutuelle (ARM) des diplômes des infirmière­s, qui facilite leur mobilité.

Malgré les besoins de maind’oeuvre au Québec, les délais pour obtenir les documents d’immigratio­n dépassent souvent 18 mois, déplore le RIFQ. Plusieurs Françaises abandonnen­t donc le projet de venir au Québec.

« Il y a énormément de monde qui veut venir. […] Il faut rendre le processus plus efficace », dit Mme Idel Mehdaoui.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, le délai moyen est de dix mois pour un permis de travail temporaire. Depuis 2011, 1531 Françaises sont venues ici dans le cadre de l’ARM, selon l’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec (OIIQ).

Or, la réforme du réseau de la santé en 2015 a ralenti le recrutemen­t, confirme le ministère. Chaque année, des missions d’embauches ont lieu en France.

STAGE DÉNONCÉ

Par ailleurs, le RIFQ déplore le fait qu’on oblige les candidates à réussir un stage de 75 jours au Québec avant que le permis soit validé par l’OIIQ. Manque de soutien, horaires atypiques, peur d’échouer : plusieurs problèmes sont dénoncés.

« Les procédures sont déjà longues, ardues, ça rajoute une épée de Damoclès », dit Mme Idel Mehdaoui.

L’OIIQ répond que le stage sert à intégrer l’infirmière et ne vise pas à évaluer les compétence­s cliniques.

Les Québécoise­s n’ont pas à effectuer de stage en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada