La re­cherche des mo­to­nei­gistes se pour­suit

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

SAINT-HEN­RI-DE-TAILLON | (Agence QMI) Les re­cherches se sont pour­sui­vies hier au lac Saint-Jean pour re­trou­ver les deux tou­ristes fran­çais de 25 et 24 ans qui manquent tou­jours à l’ap­pel.

En cette 11e jour­née de re­cherches, la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) a fait le choix de pro­cé­der sans les plon­geurs pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, no­tam­ment liées aux condi­tions mé­téo­ro­lo­giques.

Le froid a com­pli­qué le tra­vail des équipes dans les der­niers jours.

« Le cou­vert de glace s’agran­dit de jour en jour. Il se­rait im­pru­dent, voire dan­ge­reux pour les plon­geurs de faire des re­cherches », a ex­pli­qué Hugues Beau­lieu, porte-pa­role de la SQ.

À 12 km du lieu où six mo­to­nei­gistes ont dis­pa­ru sous l’eau se trouve un bar­rage de Rio Tin­to. Les deux dé­pouilles man­quants pour­raient se trou­ver à proxi­mi­té, em­por­tés par le cou­rant de la ri­vière La Grande Dé­charge.

Des grilles pro­tec­trices près du bar­rage em­pê­che­raient les corps d’y en­trer.

Les hé­li­co­ptères et les em­bar­ca­tions ont été dé­ployés pour faire du re­pé­rage, mais au quar­tier gé­né­ral, les ef­fec­tifs ont été consi­dé­ra­ble­ment ré­duits com­pa­ra­ti­ve­ment à il y a deux jours.

Huit tou­ristes fran­çais et un guide qué­bé­cois ef­fec­tuaient une ran­don­née en mo­to­neige. Trois ont sur­vé­cu et quatre corps ont été re­pê­chés jus­qu’ici.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.