Le Journal de Montreal

Des croix et des messages menaçants

Les Mohawks de Kanesatake se sont sentis attaqués

-

AGENCE QMI | Une quinzaine de croix noires ont été installées vendredi par un individu non identifié dans la communauté de Kanesatake, dans les Laurentide­s. Le conseil mohawk a dénoncé ces gestes, disant que les messages qui les accompagne­nt sont « menaçants ».

Selon les informatio­ns partagées par le conseil mohawk, les croix auraient été placées entre 6 h et 7 h 30, vendredi, devant divers commerces de Kanesatake. Certaines avaient été plantées et d’autres avaient tout simplement été lancées par un individu au volant d’une Volkswagen Jetta de couleur foncée, selon le conseil.

Le nom du grand chef Serge Simon se trouvait sur certaines croix, de même que celui d’une élue du conseil et de son fils.

« Une fois qu’on a vu les croix, qu’on a vu les messages qu’il y avait sur les croix, on a estimé [qu’il s’agit d’une] menace envers les élus, et même une menace envers la communauté », a dit le grand chef Simon en entrevue à TVA Nouvelles, hier.

COMMERCE DU POT

Les écrits laissaient entendre qu’il pourrait y avoir « un événement [hier], comme une révolution qui allait débuter, quelque chose de sérieux qui allait débuter à 11 h », a-t-il poursuivi. Mais rien ne s’est produit.

« Peut-être que c’est quelqu’un qui n’est pas heureux avec les commerces de cannabis » a avancé le chef autochtone, en ajoutant que certaines des croix affichaien­t des dessins de la Société québécoise du cannabis et « mentionnai­ent de changer la loi ».

« Moi, j’estime que c’est quelqu’un qui veut déstabilis­er, a aussi dit M. Simon. On essaie de rétablir la paix et la réconcilia­tion avec les MRC de la région, peut-être que ç’a rapport avec ça. Peut-être que quelqu’un veut essayer de [faire] dérailler les discussion­s avec les maires. On a beaucoup d’hypothèses, mais on va laisser la Sûreté du Québec faire sa job [qui aurait ouvert une enquête]. »

Le grand chef Simon n’est apeuré, mais il a indiqué que la conseillèr­e ciblée est inquiète, ne sachant pas « si elle est suivie ».

Le week-end dernier, la résidence de la « reine de la contreband­e », Sharon Simon, a été incendiée à Kanesatake. Les autorités croient qu’il pourrait s’agir d’un geste criminel. Mme Simon est la cousine du grand chef Serge Simon.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Des Mohawks de Kanesatake ont ramassé une quinzaine de croix installées sur leur territoire vendredi. Des messages haineux et menaçants y étaient inscrits.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Des Mohawks de Kanesatake ont ramassé une quinzaine de croix installées sur leur territoire vendredi. Des messages haineux et menaçants y étaient inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada