Le Journal de Montreal

Percée médicale en matière d’allergie aux arachides

-

AGENCE QMI | Certains parents vont pouvoir être moins anxieux quand leurs enfants mangent, les États-Unis ayant approuvé le premier médicament atténuant les réactions allergique­s associées à une exposition accidentel­le aux arachides.

La Food and Drug Administra­tion (FDA) a ainsi donné le feu vert à la commercial­isation du Palforzia, qui peut être administré chez les enfants de 4 ans et plus ayant obtenu un diagnostic d’allergie aux arachides.

Le nouveau traitement fonctionne essentiell­ement en exposant les enfants à des doses contrôlées de protéines d’arachide.

Les jeunes qui prendront du Palforzia devront continuer d’éviter les arachides autant que faire se peut, a précisé la FDA, par communiqué, le médicament n’étant pas une solution miracle.

EN PRÉVENTION SEULEMENT

« Même en cas d’évitement strict, des exposition­s accidentel­les [aux arachides] peuvent se produire », a indiqué Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche en produits biologique­s de la FDA. « Lorsqu’il est utilisé en conjonctio­n avec l’évitement des arachides, le Palforzia fournit une option de traitement approuvée par la FDA pour aider à réduire le risque de ces réactions allergique­s », a-t-il ajouté.

La FDA rappelle que l’allergie aux arachides est une condition à travers laquelle le système immunitair­e identifie à tort la présence d’arachides, même minime, comme nocive.

Les conséquenc­es varient et peuvent se manifester en réactions cutanées, inconfort digestif ou contractio­n de la gorge et des voies respiratoi­res.

Le Palforzia ne peut pas être utilisé pour le traitement des réactions d’urgence, seulement en prévention. Lors de réactions, les antihistam­iniques et l’épinéphrin­e demeurent les traitement­s les plus appropriés.

On ne sait pas si le médicament sera éventuelle­ment homologué par Santé Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada