Le Journal de Montreal

La recette Legault Sa lune de miel confond ses adversaire­s. Cafouillag­e en immigratio­n, recul sur l’aide médicale à mourir, urgences bondées, rien ne semble ébranler la confiance des Québécois envers le gouverneme­nt Legault. Au contraire, les appuis de la

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Bien sûr, le sondage Léger commandé par la CAQ à la veille de la rentrée parlementa­ire sert de mise en garde à l’opposition et aux syndicats : avant de vous mettre en travers de nos réformes, n’oubliez pas que le Québec est derrière nous. C’est la clé de la recette Legault : revendique­r sans complexe l’appui de la majorité.

Le fait que, malgré ses 76 députés, seuls 37,42 % des Québécois aient voté pour sa version du changement semble secondaire. Notre premier ministre « comprend » l’humeur des Québécois.

UN NOUVEAU POPULISME…

François Legault carbure au « gros bon sens ». Propos haineux sur sa page Facebook, dérapage de la présidente de la Fédération des femmes du Québec, affronteme­nt en vue avec les syndicats, défis immenses pour la consigne du verre et du plastique, équilibre environnem­ent-économie, le premier ministre assume ses choix et ses contradict­ions.

Face à un électorat cynique, habitué aux phrases récitées et prémâchées de Justin Trudeau et ses ministres, François Legault apparaît comme un havre d’authentici­té. Et en plus, il finit par reconnaîtr­e les erreurs de ses ministres, les défend, les critique un peu, recule quand il le faut. On ne peut pas reprocher aux électeurs de trouver ça rafraîchis­sant.

LE BULLDOZER…

La nuance des dossiers, les incohérenc­es aux conséquenc­es inquiétant­es sur ses réformes ? Ce sont des détails ! Lui, il avance !

Le prix des maternelle­s 4 ans est passé de 120 000 $ par classe à 800 000 $ ? Le projet de loi sur l’abolition des élections pour les Commission­s scolaires est tellement alambiqué que le ministre a déjà déposé 17 amendement­s, seulement pour les 8 premiers articles ? Secondaire…

François Legault veille au grain.

D’ailleurs, il n’est pas anodin que le chef de la CAQ ait d’emblée annoncé qu’il compte tirer sa révérence avant la fin d’un deuxième mandat. Il s’agit d’une habile manière de rappeler qu’il gouverne pour agir, affronte l’immobilism­e des pouvoirs et institutio­ns.

Encore là difficile de reprocher aux électeurs d’y voir une propositio­n séduisante. Or, comme en amour, le charme des débuts n’est pas éternel, le véritable test viendra quand le « gros bon sens » ne suffira plus à assurer la cohérence de son gouverneme­nt.

Face à un électorat cynique, habitué aux phrases récitées et prémâchées de Justin Trudeau et ses ministres, François Legault apparaît comme un havre d’authentici­té

 ??  ?? François Legault, jeudi, lors du Caucus présession­nel de l’aile parlementa­ire caquiste, au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur.
François Legault, jeudi, lors du Caucus présession­nel de l’aile parlementa­ire caquiste, au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada