Le Journal de Montreal

Abbas dit rompre « tout lien » avec Israël et Washington

Le président palestinie­n réagit au plan américain sur le conflit au Moyen-Orient

-

LE CAIRE | (AFP) Le président palestinie­n, Mahmoud Abbas, a annoncé hier la rupture de « toutes les relations », y compris sécuritair­es, entre l’Autorité palestinie­nne d’une part, et Israël et les États-Unis d’autre part, dans le sillage de l’annonce du plan Trump sur le conflit israélo-palestinie­n.

Dans une première réaction israélienn­e, Benny Gantz, rival du premier ministre Benjamin Netanyahu aux législativ­es en mars, a estimé que le président palestinie­n « ne rate pas une occasion de refuser » une propositio­n de règlement du conflit.

M. Abbas, qui s’exprimait au Caire à l’occasion d’une réunion extraordin­aire de la Ligue arabe, avait déjà annoncé en juillet 2019 son intention de « ne plus appliquer les accords signés avec Israël » lors d’une poussée de tensions, sans traduire cette démarche dans les faits.

Hier, le président de l’Autorité palestinie­nne a assuré qu’il n’y aurait désormais « aucune sorte de relation » avec les Israéliens

« ainsi qu’avec les États-Unis, y compris en matière sécuritair­e, à la lumière » du plan américain dévoilé mardi par le président Donald Trump.

ÉTAT PALESTINIE­N

Alors que certains pays arabes avaient réagi de manière très prudente au plan — certaines capitales appelant même à l’examiner —, la Ligue arabe l’a officielle­ment rejeté.

Ce plan « ne respecte pas les droits fondamenta­ux et les aspiration­s du peuple palestinie­n », a affirmé l’organisati­on, promettant que les dirigeants arabes ne coopèrerai­ent pas avec Washington.

Réunie autour de M. Abbas au niveau de ses ministres des Affaires étrangères, la Ligue arabe a insisté sur la création d’un État palestinie­n fondé sur les frontières d’avant la guerre des Six Jours, en 1967.

Ce conflit avait mené à l’occupation israélienn­e de la Cisjordani­e, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est, partie de la ville dont les Palestinie­ns veulent faire la capitale de l’État auquel ils aspirent.

« SYSTÈME D’APARTHEID »

Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a dit que le projet américain revenait à créer « un seul État avec deux catégories de personnes, soit un système d’apartheid, faisant des Palestinie­ns des citoyens de seconde zone ».

Mahmoud Abbas a appelé Israël à « prendre ses responsabi­lités en tant que puissance occupante » des Territoire­s palestinie­ns. Les Palestinie­ns « ont le droit de continuer leur lutte légitime par des moyens pacifiques pour mettre fin à l’occupation », a-t-il ajouté, qualifiant le plan américain de « violation des accords d’Oslo » signés avec Israël en 1993.

Ces accords ont permis de créer l’Autorité palestinie­nne et de définir les relations avec Israël dans de nombreux domaines.

 ??  ?? MAHMOUD ABBAS
Président palestinie­n
MAHMOUD ABBAS Président palestinie­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada