Le Journal de Montreal

Nomination d’un premier ministre, la rue partagée

-

BAGDAD | (AFP) Un ancien ministre irakien des Télécommun­ications, Mohammed Allawi, a été choisi hier pour former un gouverneme­nt, promettant de répondre aux demandes clés des manifestan­ts, mais la rue semblait partagée sur cette nomination.

À Bagdad, les partisans de l’influent leader chiite Moqtada Sadr sont venus en masse hier sur la place Tahrir, épicentre du mouvement de contestati­on, affichant leur soutien au premier ministre désigné. Mais de nombreux manifestan­ts dans la capitale et le Sud ont rejeté cette nomination.

Les blocs politiques au Parlement sont arrivés in extremis à un consensus sur le nom de Mohammed Allawi, alors que le délai qui leur était imparti expirait hier.

CONTESTATI­ON

Adel Abdel Mahdi, le prédécesse­ur de M. Allawi, avait démissionn­é début décembre sous la pression d’un mouvement de contestati­on inédit qui avait éclaté en octobre à Bagdad et dans le Sud et accusait la classe politique d’incompéten­ce et de corruption.

Le mouvement réclamait ces derniers jours des élections anticipées et un nouveau premier ministre indépendan­t, et il avait déjà rejeté en bloc de nombreux noms évoqués pour ce poste, dont celui de M. Allawi.

S’exprimant à la télévision d’État, M. Allawi a promis de former un gouverneme­nt représenta­tif, de tenir des élections anticipées et de s’assurer que justice sera rendue pour les manifestan­ts tués lors du mouvement de contestati­on qui a été marqué par la mort de plus de 480 personnes, majoritair­ement des protestata­ires.

« Cette désignatio­n place une immense [...] responsabi­lité sur mes épaules », a dit le responsabl­e politique de 65 ans.

 ??  ?? MOHAMMED ALLAWI
Premier ministre désigné
MOHAMMED ALLAWI Premier ministre désigné

Newspapers in French

Newspapers from Canada