Le Journal de Montreal

Témoignage­s et messages d’espoir de nos artistes

À l’approche de la Semaine de prévention du suicide qui s’amorce, le magazine La Semaine a donné la parole à neuf artistes qui ont vécu le suicide d’un proche. Six d’entre eux se confient sur la souffrance qu’ils ont alors encaissée, et tous transmette­nt

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Jocelyne Cazin revient entre autres, dans ce dossier, sur le départ de son collègue et ami Gaétan Girouard, qui a choisi de nous quitter il y a 21 ans, le 14 janvier 1999. Aux dires de l’ancienne animatrice de J.E – qui a aussi perdu par suicide deux personnes de son enfance, une amie et une voisine –, son partenaire profession­nel dissimulai­t bien son mal de vivre et laissait croire que tout allait bien. Elle dit s’en être voulu de n’avoir su cerner son tourment.

« Ça m’a pris du temps pour me pardonner », avoue Jocelyne Cazin à La

Semaine. « La culpabilit­é a été extrêmemen­t forte. J’ai vu un psychologu­e durant quelques années… »

« MALADIE DE L’ÂME »

Bernard Fortin a lui aussi dû composer souvent avec le suicide de gens qu’il aimait : un beau-frère, une soeur, un oncle et d’autres connaissan­ces. « Chaque fois, ça me rappelle que c’est une maladie de l’âme. […] Le suicide est toujours une très mauvaise décision. C’est un scénario qui ne mène nulle part, sinon à l’éclatement d’une bombe qui fait mal à de nombreuses personnes pendant des années ou toute la vie. »

Or, même après une épreuve d’une gravité telle que le suicide, le soleil peut encore briller pour ceux qui restent. Comme l’affirme si bien Maxime Landry, « la force finit par émerger à nouveau ».

« Il n’y a aucune émotion qui ne soit pas noble, même la peur et la colère […] N’ayez pas peur de vous sentir vulnérable », conseille le chanteur et auteur, qui a dû dire adieu à son père lorsqu’il n’avait que 16 ans.

« Je vous mets au défi de vous confier aux gens autour de vous, sans rien cacher, lance Dave Morissette. Vous pourriez être surpris de voir comme les gens tiennent à vous […]. »

« Gâtez-vous avec quelque chose qui vous fait plaisir. Offrez-vous un petit bonheur », suggère pour sa part le sommelier Philippe Lapeyrie.

Le comédien Hugo Giroux, la chanteuse Renee Wilkin, l’animatrice Anaïs Guertin-Lacroix et l’ex-hockeyeur et analyste Éric Fichaud se sont également ouverts à La Semaine.

Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez épauler un proche en détresse, vous pouvez contacter sans frais le 1 866 APPELLE (277-3553).

Newspapers in French

Newspapers from Canada