Le Journal de Montreal

Les consommate­urs réguliers de cannabis ont une vision erronée de ses effets sur la santé à long terme

-

RELAXNEWS | Les consommate­urs de cannabis connaissen­t-ils les effets que cette substance peut avoir dans le traitement de certaines maladies ? Un questionna­ire soumis à 500 personnes fumant régulièrem­ent du cannabis par des chercheurs américains montre que dans l’ensemble, les personnes ont une vision erronée des effets du cannabis.

Les participan­ts ont été sélectionn­és dans le cadre du « Hash Bash », une table ronde consacrée au cannabis et organisée chaque année sur le campus de l’Université du Michigan (États-Unis).

La majorité des participan­ts a déclaré consommer de la marijuana tous les jours, dont 85 % pour des raisons médicales. Environ 78 % ont déclaré que leur connaissan­ce du cannabis provenait de leur expérience personnell­e, contre seulement 23 % d’un soignant ou d’un dispensair­e spécialisé dans le cannabis médical et 18 % d’un prestatair­e de soins.

Selon l’enquête, dont les résultats sont publiés dans The American Journal of Health Promotion, une majorité de sondés pense que le cannabis est efficace pour traiter le cancer (76 %), les symptômes dépressifs (72 %) et l’épilepsie (68 %). Une évaluation de la National Academies of Sciences, Engineerin­g and Medicine (NASEM) conclut toutefois qu’il existe peu de preuves pour dire que le cannabis ou les cannabinoï­des réduisent efficaceme­nt les symptômes de ces maladies, écrivent les chercheurs à l’origine de l’étude.

L’étude met par ailleurs en évidence un manque de sensibilis­ation aux risques potentiels encourus. Par exemple, seuls 22 % des personnes interrogée­s pensent que la consommati­on de cannabis pendant la grossesse peut être risquée.

Le déficit de connaissan­ces est important d’un point de vue de santé publique, alertent les chercheurs, qui appellent à une sensibilis­ation plus importante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada