Le Journal de Montreal

DEUX VILLES AU DESTIN OPPOSÉ

San Francisco a carburé aux championna­ts tandis que Kansas City est en manque de triomphes

- STÉPHANE CADORETTE

MIAMI | Pour la ville de Kansas City, la présence des Chiefs au Super Bowl représente un rare moment de gloire à se mettre sous la dent. À l’autre bout du spectre, dans la région de la baie de San Francisco, les occasions de célébrer ont été présentes en abondance dans les dernières années, même si ce marché espère sa première conquête du Super Bowl en 25 ans.

Les 49ers de 1994, avec Steve Young et Jerry Rice aux commandes de leur attaque, sont la dernière mouture de l’organisati­on à avoir fait vivre l’ivresse d’un couronneme­nt à leurs partisans.

Mais depuis cette illustre épopée, les partisans du nord de la Californie ont maintes fois vécu leur moment de gloire, au pinacle de différents sports sur la scène profession­nelle. La dernière décennie s’est avérée plus que faste à ce chapitre.

Au baseball majeur, les Giants ont été sacrés champions de la Série mondiale en 2010, 2012 et 2014, s’établissan­t à titre de dynastie.

Au basketball, la récente domination des Warriors de Golden State n’a pas eu son égal au cours de la décennie. L’équipe a pris part à cinq finales de la NBA de suite, remportant le titre en 2015, 2017 et 2018, avant que les Raptors de Toronto ne mettent un frein à leur règne au printemps dernier.

D’AUTRES CONQUÊTES

Même le ballon rond a fait vivre des émotions fortes aux amateurs de sport de la région. Un peu plus tôt, au soccer, dans la MLS, les Earthquake­s de San Jose ont aussi remporté le championna­t de leur ligue en 2001 et 2003.

Les Giants ne sont pas les seuls, au baseball, qui ont tout raflé dans ce marché choyé. Les A’s, depuis qu’ils se sont établis à Oakland en 1968, revendique­nt quatre championna­ts.

Dans la NFL, si les 49ers ont échoué à leur dernier passage au Super Bowl face aux Ravens avec leur édition de 2012, l’équipe a tout de même donné cinq titres à ses partisans. C’est sans compter les succès des Raiders d’Oakland avec leurs deux conquêtes du Super Bowl (en plus d’une troisième à Los Angeles).

Bref, même si les 49ers ont faim après 25 ans sans titre, la région de San Francisco a néanmoins été gratifiée de 20 championna­ts au fil du temps. De 2010 à 2020, seule l’année 2011 n’aura pas été marquée par la présence d’une équipe locale en finale de son sport.

LA SOUFFRANCE À KANSAS CITY

De son côté, Kansas City n’est évidemment pas dotée d’un aussi grand nombre d’équipes. Mais n’empêche que ses représenta­nts ont donné bien peu d’occasions de célébrer aux partisans.

Les Chiefs se sont inclinés devant les Packers au tout premier Super Bowl, avant de vivre leur unique triomphe au Super Bowl 4, face aux Vikings. Depuis, de multiples déceptions en séries ont attisé la rancoeur des loyaux partisans.

Entre ces 50 années qui ont séparé les présences des Chiefs au Super Bowl, la misère noire a régné. Sur une période sombre de 22 ans, de janvier 1994 à janvier 2016, les Chiefs n’ont pas remporté un match éliminatoi­re.

Sur 22 matchs de séries entre 1970 et 2019, ils ont montré une piètre fiche de cinq victoires et 17 revers.

BASEBALL ET MLS

Ce sont plutôt les autres équipes sportives de Kansas City qui ont fourni une mince consolatio­n à travers de longues périodes de famine. Les Royals ont gagné la Série mondiale de baseball en 1985 et 2015.

Entre ces deux sacres, toutefois, l’équipe n’a pas goûté aux séries pendant 28 ans. De 1995 à 2012, elle n’a vécu qu’une seule saison avec une fiche gagnante. De 2002 à 2006, les Royals ont même connu quatre saisons de suite avec au moins 100 défaites.

En MLS, le Sporting de Kansas City a bien raflé la coupe en 2000 et 2013, mais sans jamais s’approcher de la ferveur soulevée en ville par les Chiefs.

San Francisco et Kansas City, c’est donc deux mondes sur le plan sportif. Au pays des vignobles, le champagne a maintes fois coulé à flots ! Tandis qu’au royaume du barbecue, les ventres crient famine…

 ??  ?? Les amateurs de sports de Kansas City ont eu peu d’occasions de célébrer des championna­ts. Ce partisan des Chiefs avait la mine bien basse après la défaite des Chiefs face aux Patriots, l’an dernier, en finale de conférence.
Le quart-arrière Steve Young serre dans ses bras le trophée VinceLomba­rdi lors de la dernière conquête du Super Bowl par les 49ers, en 1994.
Les amateurs de sports de Kansas City ont eu peu d’occasions de célébrer des championna­ts. Ce partisan des Chiefs avait la mine bien basse après la défaite des Chiefs face aux Patriots, l’an dernier, en finale de conférence. Le quart-arrière Steve Young serre dans ses bras le trophée VinceLomba­rdi lors de la dernière conquête du Super Bowl par les 49ers, en 1994.

Newspapers in French

Newspapers from Canada