« KK a tous les ou­tils » - Ca­rey Price

Le Journal de Montreal - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS JFC­hau­montJDM CHAUMONT

Ca­rey Price s’y connait un brin en ma­tière de pres­sion de jouer dans un mar­ché en­diable comme ce­lui de Mon­tréal. Avec le ren­voi de Jes­pe­ri Kot­ka­nie­mi avec le Ro­cket de La­val, Price a pu faire un pa­ral­lèle avec son propre par­cours.

Si Kot­ka­nie­mi a fait ses pre­miers pas à Mon­tréal à l’âge de 18 ans, Price a ter­mi­né son stage ju­nior avec les Ame­ri­cans de Tri-Ci­ty avant d’en­dos­ser l’uni­forme du Ca­na­dien. Il avait 20 ans à ses dé­buts avec le CH. Il avait ga­gné la mé­daille d’or avec l’équipe ca­na­dienne au Cham­pion­nat du monde ju­nior en 2007 et il avait rem­por­té la coupe Cal­der avec les Bull­dogs de Ha­mil­ton quelques mois plus tard.

Price, le cin­quième choix au to­tal au re­pê­chage de 2005, avait un ba­gage d’ex­pé­rience plus im­por­tant que Kot­ka­nie­mi à son ar­ri­vée à Mon­tréal. Mal­gré tout, le gar­dien ori­gi­naire d’Ana­him Lake a éga­le­ment ex­pé­ri­men­té la réa­li­té d’un re­tour dans la Ligue amé­ri­caine à sa pre­mière sai­son dans la LNH.

« Je m’en sou­viens en­core, le CH m’avait ren­voyé à Ha­mil­ton en même temps que Kyle Chip­chu­ra », a dit Price après le gain de 4 à 0 contre les Pan­thers de la Flo­ride. C’était le 8 jan­vier 2008 quand Price avait fait ses ba­gages pour Ha­mil­ton. Il y avait joué dix matchs pour les Bull­dogs avant de re­ve­nir à Mon­tréal.

« Ça fait par­tie de l’ex­pé­rience. À son âge, Jes­pe­ri doit réa­li­ser que ça ne se­ra pas tou­jours fa­cile, c’est une ligue dif­fi­cile, la LNH, a rap­pe­lé Price. Ça lui fe­ra du bien de jouer des matchs dans la Ligue amé­ri­caine pour re­bâ­tir sa confiance. Il sait qu’il re­vien­dra à Mon­tréal à un cer­tain moment. Il doit res­ter po­si­tif vis-à-vis cette ex­pé­rience. Il ob­tien­dra un très bon temps de jeu avec le Ro­cket et il au­ra du temps pour tra­vailler sur son jeu. »

UN BEL AVE­NIR

Comme gar­dien, Price bloque des tirs de Kot­ka­nie­mi sur une base quo­ti­dienne de­puis près de deux ans à l’en­traî­ne­ment. Le gar­dien de 32 ans voit tou­jours un très bel es­poir en le troi­sième choix au to­tal au re­pê­chage de 2018.

« KK a tous les ou­tils pour réus­sir, a-t-il ré­pli­qué. Mais c’est une ligue dif­fi­cile et tu peux ra­pi­de­ment perdre confiance dans la LNH. Quand ça ne va pas bien pour quelques matchs, tu peux te dé­cou­ra­ger. Il au­ra main­te­nant l’oc­ca­sion de chan­ger le vent de cô­té. Il joue­ra dans une ligue in­fé­rieure et il au­ra l’oc­ca­sion de re­de­ve­nir un joueur do­mi­nant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.