Les villes veulent plus en tran­sport col­lec­tif

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | L’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) sol­li­cite des in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires dans les trans­ports col­lec­tifs.

Se ba­sant sur le der­nier rap­port du mi­nis­tère des Fi­nances, qui af­fiche un sur­plus bud­gé­taire de 5,1 mil­liards de dol­lars, l’UMQ « en­cou­rage le gou­ver­ne­ment du Qué­bec à pro­fi­ter du pro­chain bud­get pour en­tre­prendre un ef­fort sup­plé­men­taire en mo­bi­li­té ur­baine et ré­gio­nale », a in­di­qué di­manche Su­zanne Roy, pré­si­dente in­té­ri­maire de l’UMQ.

Qué­bec a ma­ni­fes­té sa vo­lon­té de consa­crer une par­tie des sur­plus bud­gé­taires à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

UNE MEILLEURE OFFRE

« Avec 43 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre qui pro­viennent du sec­teur des trans­ports, il faut in­ves­tir mas­si­ve­ment dans l’offre de tran­sport col­lec­tif, en pre­nant en compte le coût d’ex­ploi­ta­tion des ser­vices de tran­sport, et ce, pour les mu­ni­ci­pa­li­tés de toutes tailles », a dé­cla­ré Mme Roy,

Outre la prio­ri­té ac­cor­dée à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, l’UMQ a dé­ci­dé de prio­ri­ser la consul­ta­tion en vue de l’adop­tion d’un livre vert sur la po­lice et la ré­forme du re­cy­clage.

« Ce sont deux ob­jec­tifs po­li­tiques de pre­mière im­por­tance pour nous en 2020 », a ajou­té la res­pon­sable de l’UMQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.