Le « mes­sage par­fait » de Mike Pom­peo

Le Journal de Montreal - - MONDE -

NUR-SUL­TAN | (AFP) Le se­cré­taire d’État amé­ri­cain, Mike Pom­peo, a as­su­ré hier au Ka­za­khs­tan por­ter « un mes­sage par­fait » sur la li­ber­té de la presse dans le monde, après un échange acri­mo­nieux avec les mé­dias amé­ri­cains et l’ex­clu­sion d’une jour­na­liste de son avion.

À une jour­na­liste du ser­vice ka­zakh de Ra­dio Free Eu­rope qui lui de­man­dait ce que les États-Unis font pour les droits de la per­sonne au Ka­za­khs­tan, Mike Pom­peo a évo­qué « le bon tra­vail du dé­par­te­ment d’État pour for­mer les jour­na­listes aux li­ber­tés de la presse ».

La jour­na­liste lui a alors de­man­dé quel mes­sage en­voyait sa propre at­ti­tude aux pays comme le sien qui, a-t-elle dit, « en­travent ré­gu­liè­re­ment la li­ber­té de la presse ». Elle lui a rap­pe­lé qu’il s’en était pris à une in­ter­vie­weuse de NPR juste avant son départ, et qu’une autre jour­na­liste de cette ra­dio avait été ex­clue du voyage. « C’est un mes­sage par­fait sur la li­ber­té de la presse », a-t-il as­su­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.