Djo­ko­vic re­vient de l’ar­rière

Le Serbe a rem­por­té son 17e titre du Grand Che­lem face à Do­mi­nic Thiem

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

MEL­BOURNE | (AFP) No­vak Djo­ko­vic a rem­por­té hier son hui­tième titre des In­ter­na­tio­naux d’Aus­tra­lie en bat­tant Do­mi­nic Thiem en cinq manches de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3 et 6-4, hier.

Cette vic­toire lui pro­cure ain­si un 17e titre du Grand Che­lem et le rap­proche du re­cord de Ro­ger Fe­de­rer (20), en plus de lui per­mettre de re­de­ve­nir numéro 1 mon­dial.

Le Serbe de 32 ans dé­tient le re­cord de vic­toires à Mel­bourne. Thiem, 26 ans, échoue pour la troi­sième fois en fi­nale d’un Ma­jeur après Ro­land-Gar­ros 2018 et 2019 où il avait été bat­tu par Ra­fael Na­dal.

« C’est sans au­cun doute mon tour­noi fa­vo­ri et je suis béni d’avoir pu le rem­por­ter huit fois », a dé­cla­ré Djo­ko­vic.

« Fé­li­ci­ta­tions No­vak, avec Ro­ger [Fe­de­rer] et Ra­fa [Na­dal], vous avez éle­vé le ten­nis à un tout autre ni­veau. Je suis ho­no­ré de jouer à cette époque, même si ce soir j’ai été un peu court », a dé­cla­ré de son cô­té Thiem évi­dem­ment en proie à une pro­fonde tris­tesse. « Tu au­rais pu ga­gner ce soir et tu as le temps de ga­gner non pas un, mais de nom­breux tour­nois du Grand Che­lem », lui a ce­pen­dant af­fir­mé Djo­ko­vic.

PAS­SAGE À VIDE

Après avoir ai­sé­ment rem­por­té la pre­mière manche en pro­fi­tant no­tam­ment d’une double faute de Thiem sur la balle de set, Djo­ko­vic a connu un étrange pas­sage à vide qui a per­mis à son ad­ver­saire au­tri­chien de re­ve­nir dans la par­tie et même d’en prendre les com­mandes pour me­ner deux sets à un.

Le Serbe sem­blait com­plè­te­ment apa­thique et comme per­du, ne sa­chant plus comment prendre son ad­ver­saire, lui le maître tac­ti­cien.

Il a cher­ché au maxi­mum à évi­ter le coup droit de l’Au­tri­chien, tout en com­met­tant lui-même beau­coup de fautes di­rectes.

Au to­tal, Djo­ko­vic a com­mis 57 fautes di­rectes, alors qu’il n’en avait concé­dé en tout et pour tout que 9 lors de la fi­nale rem­por­tée l’an der­nier contre Na­dal.

En rem­por­tant le troi­sième set, Thiem n’a jamais été aus­si proche d’un pre­mier tro­phée en Ma­jeur, lui qui n’avait jamais me­né lors de ses deux pre­mières fi­nales.

DJO­KO RE­VIENT EN FORCE

Mais sou­dain, au qua­trième set, le jeu a re­pris de la hau­teur, en même temps que Djo­ko­vic a re­trou­vé de l’éner­gie après un temps mort du­rant le­quel il est sor­ti du court.

Et au cin­quième set, Thiem a, à son tour, ac­cu­mu­lé les fautes (57 lui aus­si sur l’en­semble de la par­tie) et a été lâ­ché par son coup droit.

Avec ce titre, Djo­ko­vic de­vient le pre­mier joueur de l’ère mo­derne (ère Open, de­puis 1969) à rem­por­ter des tour­nois du Grand Che­lem dans trois dé­cen­nies dif­fé­rentes de­puis son pre­mier en Aus­tra­lie en 2008, et le deuxième dans l’his­toire après Ken Ro­se­wall dans les an­nées 1950, 1960 et 1970.

De son cô­té, Thiem re­de­vient qua­trième mon­dial.

PHO­TO AFP

Le Serbe No­vak Djo­ko­vic a rem­por­té son hui­tième titre en car­rière aux In­ter­na­tio­naux d’Aus­tra­lie, hier, face à Do­mi­nic Thiem.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.