Cros­by a en­core eu le meilleur sur Ove­ch­kin

Les Pen­guins rem­portent leur 50e duel contre les Ca­pi­tals

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | Les Pen­guins de Pitts­burgh ont eu le meilleur sur les Ca­pi­tals de Wa­shing­ton 4 à 3 hier, au Ve­ri­zon Cen­ter, dans ce qui consti­tuait le 50e duel entre Sid­ney Cros­by et Alexan­der Ove­ch­kin en sai­son ré­gu­lière.

Comme à leur ha­bi­tude, les « Pens » l’ont em­por­té contre leurs ri­vaux lors de ces duels entre les deux an­ciens pre­miers choix au to­tal. Pitts­burgh a por­té sa fiche à 31-17-2 en de pa­reilles cir­cons­tances.

Cros­by a eu le meilleur sur « Ovie », lors de cette ren­contre, en ré­col­tant une men­tion d’aide sur le fi­let de Do­mi­nik Si­mon, en deuxième pé­riode.

Le ca­pi­taine des « Caps », lui, n’a ob­te­nu au­cun point, mais a tout de même été dan­ge­reux avec quatre tirs au but.

C’est plu­tôt Lars El­ler qui a ou­vert la marque pour les Ca­pi­tals et qui a même ajou­té un autre fi­let en fin de match. Ev­ge­ny Kuz­net­sov a été l’autre pa­ti­neur à dé­jouer le gar­dien Matt Mur­ray, qui a ter­mi­né son après-mi­di de tra­vail avec 29 ar­rêts.

Sam Laf­fer­ty a été le pre­mier des Pen­guins à trou­ver la faille, d’un tir pré­cis dans la par­tie su­pé­rieure. Il a ra­pi­de­ment été re­joint par Pa­tric Horn­q­vist pour faire 2 à 0. En fin de ren­contre, c’est Bran­don Ta­nev qui a pla­cé les vi­si­teurs en avant pour de bon, même si ceux-ci ont eu chaud après le deuxième du match d’El­ler. C’est d’ailleurs un pre­mier dou­blé pour le Da­nois de­puis no­vembre 2018.

En 50 ren­dez-vous entre Cros­by et Ove­ch­kin, c’est le ca­pi­taine des Pen­guins qui est le plus per­for­mant his­to­ri­que­ment. Ce der­nier compte 71 points, alors que son ri­val n’en a que 51. À l’in­verse, le numéro 8 des Ca­pi­tals mène pour les buts avec 30 contre 24 pour le Néo-Écos­sais.

GAIN IM­POR­TANT POUR LES CANES

Qui d’autre que Jus­tin Williams pour en­core don­ner une vic­toire aux Hur­ri­canes de la Ca­ro­line ? Tou­jours au bon en­droit au bon moment, le vé­té­ran y est al­lé du but vain­queur en tirs de bar­rage pour per­mettre aux « Canes » de l’emporter 4 à 3 face aux Ca­nucks de Van­cou­ver, de­vant leurs par­ti­sans à Ra­leigh.

Williams et Teu­vo Te­ra­vai­nen ont trou­vé le fond du fi­let lors de la fu­sillade, alors que seul Elias Pet­ters­son a été en me­sure de dé­jouer James Rei­mer.

En temps ré­gle­men­taire, c’est plu­tôt le pro­dige russe Andrei Svech­ni­kov qui a cap­té l’at­ten­tion avec un su­perbe but. En troi­sième pé­riode, l’ath­lète de 19 ans a contour­né toute la dé­fen­sive des Ca­nucks grâce à sa vi­tesse et a bat­tu That­cher Dem­ko dans le haut du fi­let. Se­bas­tian Aho et Ni­no Nie­der­rei­ter ont été les autres mar­queurs de l’équipe lo­cale.

Chez les vi­si­teurs, c’est Pet­ters­son qui s’est dé­mar­qué en ins­cri­vant un dou­blé, dont le 50e but de sa jeune car­rière dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey.

Il au­ra eu be­soin de 124 matchs pour at­teindre ce pla­teau, soit le troi­sième plus bas to­tal dans l’his­toire des Ca­nucks. En com­pa­rai­son, Pa­vel Bure n’avait eu be­soin que de 82 ren­contres.

Dem­ko a blo­qué 29 des 32 lan­cers qu’il a re­çus, tan­dis que Rei­mer s’est dres­sé de­vant 32 des 35 tirs de Van­cou­ver.

L’équipe de l’Ouest ca­na­dien su­bit seule­ment une pre­mière dé­faite à ses six der­niers matchs.

Elle reste tou­te­fois en tête de la Sec­tion pa­ci­fique avec 65 points et est seule­ment de­van­cée par les Blues de St. Louis (70 points) au clas­se­ment de l’As­so­cia­tion de l’Ouest.

PHO­TO AFP

Do­mi­nik Si­mon a pris le contrôle de la ron­delle pen­dant que son ca­pi­taine, Sid­ney Cros­by, veillait sur son ho­mo­logue des Ca­pi­tals, Alex Ove­ch­kin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.