Pas pos­sible de ra­pa­trier les Ca­na­diens plus vite

Des res­sor­tis­sants en Chine veulent re­ve­nir au pays au plus vite

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - ÉMI­LIE BER­GE­RON

OT­TA­WA | Le gou­ver­ne­ment Tru­deau as­sure qu’il agit le plus ra­pi­de­ment pos­sible pour ra­pa­trier les res­sor­tis­sants ca­na­diens pris à Wu­han, en Chine, en pleine épi­dé­mie de co­ro­na­vi­rus.

Plus de 300 res­sor­tis­sants ca­na­diens ont de­man­dé de l’as­sis­tance consu­laire pour ren­trer au pays. Le Ca­na­da s’ap­prê­tait, lun­di, à en­voyer un avion à Ha­noï, au Viet­nam, avant de le di­ri­ger vers l’épi­centre de la ma­la­die, Wu­han.

Les au­to­ri­tés chi­noises de­vaient tou­te­fois tou­jours don­ner une au­to­ri­sa­tion spéciale d’at­ter­ris­sage, leur es­pace aé­rien étant fer­mé dans la ré­gion.

« On com­prend que ça prend un peu de temps. On est en train de tra­vailler avec eux pour ra­pa­trier ces Ca­na­diens le plus ra­pi­de­ment pos­sible », a dit le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

PLUS VITE AILLEURS

Pen­dant ce temps, les États-Unis, l’Aus­tra­lie et le Royaume-Uni, ont dé­jà en­ta­mé le pro­ces­sus d’éva­cua­tion de leurs ci­toyens de la pro­vince de Hu­bei.

« Nous n’avions pas de pré­sence consu­laire à Wu­han alors c’était très im­por­tant pour nous de dé­ployer nos em­ployés consu­laires, notre équipe de dé­ploie­ment ra­pide qui est dé­sor­mais pré­sente sur le ter­rain, afin qu’ils puissent tra­vailler avec les au­to­ri­tés lo­cales et fa­ci­li­ter le dé­part [des Ca­na­diens] », a jus­ti­fié Hea­ther Jef­frey, sous-mi­nistre ad­jointe aux Af­faires étran­gères.

Plus tôt hier, le mi­nistre des Af­faires étran­gères Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne avait fait sa­voir qu’un se­cond aé­ro­nef pour­rait être en­voyé à Wu­han.

Avant de mon­ter à bord, les res­sor­tis­sants de­vront se sou­mettre à une gamme de tests de san­té, me­nés tour à tour par les au­to­ri­tés chi­noises et par des ex­perts mé­di­caux des Forces ar­mées ca­na­diennes.

« Si un pas­sa­ger com­mence à être ma­lade du­rant le vol, il se­ra dé­pla­cé et confi­né dans une por­tion iso­lée de l’avion », a pré­ci­sé la mi­nistre de la San­té, Pat­ty Ha­j­du.

Les pas­sa­gers et membres de l’équi­page se­ront gar­dés en qua­ran­taine pen­dant 14 jours à la base mi­li­taire de Tren­ton, en On­ta­rio, après s’être sou­mis à une autre sé­rie de tests à leur ar­ri­vée au Ca­na­da.

À ce jour, quatre cas de co­ro­na­vi­rus ont été confir­més au Ca­na­da, soit trois en On­ta­rio et un en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

PHO­TO AFP

La Chine a réus­si l’ex­ploit de bâ­tir un hô­pi­tal en neuf jours pour ac­cueillir ses pre­miers pa­tients. L’édi­fice se trouve à Wu­han, épi­centre de l’épi­dé­mie de co­ro­na­vi­rus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.