Le Journal de Montreal

Un ex-policier aurait tué ses deux locataires

L’homme de 69 ans aurait ensuite mis le feu à sa résidence de Val-des-Monts

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec la collaborat­ion d’Andrea Valeria

Un policier retraité de la GRC aurait abattu ses deux locataires, dimanche, en Outaouais, avant de mettre le feu à sa maison et d’appeler lui-même les secours.

Yvon Mercier, 69 ans, entretenai­t un important conflit avec au moins une des deux personnes à qui il louait une partie de sa maison de la rue Mercier, à Val-des-Monts.

Dans des circonstan­ces qui demeurent inconnues, une violente querelle a éclaté entre le sexagénair­e et ses locataires à l’intérieur de la résidence vers 15 h 30. Armé d’une arme de chasse, le policier retraité depuis 2007 aurait ouvert le feu sur Céline Labelle, 54 ans, et son conjoint Pierre Dupuis, 50 ans.

ACCÉLÉRANT

Il aurait ensuite enduit certains endroits d’accélérant, avant d’allumer un incendie et de sortir de la maison. C’est à ce moment qu’il a lui-même appelé le 911 pour signaler la situation.

Selon nos informatio­ns, les enquêteurs ont mis peu de temps avant de lui passer les menottes aux poignets puisqu’il aurait fait des aveux juste après son geste présumé.

Les pompiers de Val-des-Monts ont été les premiers à se rendre sur les lieux. Ils ont rapidement maîtrisé l’incendie, qui n’était pas d’une grande intensité. Ils sont ensuite entrés et c’est à ce moment qu’ils ont découvert les cadavres.

TRANSFÉRÉ À LA SQ

À la suite de cette macabre découverte, l’enquête a rapidement été transférée à la section des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec.

Yvon Mercier a été formelleme­nt accusé des meurtres non prémédités de Céline Labelle et de Pierre Dupuis et d’incendie criminel, hier après-midi au palais de justice de Gatineau.

Comme la Couronne s’est opposée à sa remise en liberté, il demeurera détenu en attendant la suite des procédures et reviendra en cour le 17 février.

Celui qui a longtemps patrouillé dans la ville de Regina, en Saskatchew­an, n’a aucun antécédent judiciaire.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, JACYNTHE BÉLISLE ?? Le policier retraité Yvon Mercier est accusé de deux meurtres non prémédités. En mortaise, le périmètre de sécurité est demeuré bouclé une bonne partie de la journée d’hier afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, JACYNTHE BÉLISLE Le policier retraité Yvon Mercier est accusé de deux meurtres non prémédités. En mortaise, le périmètre de sécurité est demeuré bouclé une bonne partie de la journée d’hier afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada