Un nombre de vic­times qui in­quiète

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - ANTOINE LA­CROIX – Avec la col­la­bo­ra­tion de Jo­na­than Trem­blay

La sai­son de mo­to­neige a dé­jà fait plus du double de vic­times qu’à pa­reille date l’an­née der­nière, pour un to­tal de 14, se­lon une com­pi­la­tion du Jour­nal.

Les don­nées de la Fé­dé­ra­tion des clubs de mo­to­nei­gistes du Qué­bec (FCMQ) font état « d’au moins neuf dé­cès » pour 2019-2020. L’an der­nier, on par­lait plu­tôt de six morts.

Or, ces chiffres ne prennent pas en compte l’ac­ci­dent sur­ve­nu en Mau­ri­cie (voir autre texte) et ce­lui qui s’est pro­duit sa­me­di dans les en­vi­rons de la ZEC Col­lin, au lac Ma­ta­win, dans La­nau­dière.

Pas plus tard qu’hier, un autre drame est sur­ve­nu à Saint-Alexisdes-Monts, en Mau­ri­cie. Une femme de 56 ans de Saint-Mi­chel-des-Saints a per­du la vie en en­trant en col­li­sion avec un arbre. Elle au­rait per­du le contrôle de sa mo­to­neige.

Et la Fé­dé­ra­tion ne comp­ta­bi­lise pas en­core les deux Fran­çais qui sont tou­jours por­tés dis­pa­rus après deux se­maines de re­cherche.

HORS DES SEN­TIERS

Se­lon la FCMQ, huit des neuf dé­cès re­cen­sés ont eu lieu en de­hors des sen­tiers ba­li­sés, ce qu’elle juge « très in­quié­tant ».

« Le bi­lan idéal se­rait à 0, mais ce ne sont pas des chiffres anor­maux. Ce qui nous in­ter­pelle beau­coup, c’est le nombre de dé­cès à l’ex­té­rieur des sen­tiers », es­time Ma­ri­lou Per­reault, porte-parole de l’or­ga­nisme.

La tra­gé­die évi­tée de ce week-end sur le lac Ma­gog, où six mo­to­nei­gistes se sont re­trou­vés en fâ­cheuse po­si­tion hors des sen­tiers, au­rait da­van­tage ter­ni ce bi­lan.

« On s’ex­plique très mal ce qui est ar­ri­vé. C’est un com­por­te­ment qu’on dé­plore. Avec ce qui est ar­ri­vé au lac Saint-Jean, on es­père que les gens font en­core plus at­ten­tion », sou­ligne Mme Per­reault.

La sai­son de mo­to­neige 2018-2019 avait fait 23 dé­cès, se­lon la FCMQ, dont 11 hors des sen­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.