Le Journal de Montreal

Un nombre de victimes qui inquiète

- ANTOINE LACROIX – Avec la collaborat­ion de Jonathan Tremblay

La saison de motoneige a déjà fait plus du double de victimes qu’à pareille date l’année dernière, pour un total de 14, selon une compilatio­n du Journal.

Les données de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec (FCMQ) font état « d’au moins neuf décès » pour 2019-2020. L’an dernier, on parlait plutôt de six morts.

Or, ces chiffres ne prennent pas en compte l’accident survenu en Mauricie (voir autre texte) et celui qui s’est produit samedi dans les environs de la ZEC Collin, au lac Matawin, dans Lanaudière.

Pas plus tard qu’hier, un autre drame est survenu à Saint-Alexisdes-Monts, en Mauricie. Une femme de 56 ans de Saint-Michel-des-Saints a perdu la vie en entrant en collision avec un arbre. Elle aurait perdu le contrôle de sa motoneige.

Et la Fédération ne comptabili­se pas encore les deux Français qui sont toujours portés disparus après deux semaines de recherche.

HORS DES SENTIERS

Selon la FCMQ, huit des neuf décès recensés ont eu lieu en dehors des sentiers balisés, ce qu’elle juge « très inquiétant ».

« Le bilan idéal serait à 0, mais ce ne sont pas des chiffres anormaux. Ce qui nous interpelle beaucoup, c’est le nombre de décès à l’extérieur des sentiers », estime Marilou Perreault, porte-parole de l’organisme.

La tragédie évitée de ce week-end sur le lac Magog, où six motoneigis­tes se sont retrouvés en fâcheuse position hors des sentiers, aurait davantage terni ce bilan.

« On s’explique très mal ce qui est arrivé. C’est un comporteme­nt qu’on déplore. Avec ce qui est arrivé au lac Saint-Jean, on espère que les gens font encore plus attention », souligne Mme Perreault.

La saison de motoneige 2018-2019 avait fait 23 décès, selon la FCMQ, dont 11 hors des sentiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada