Le Journal de Montreal

Un rapatrieme­nt d’ici demain, croit Trudeau

Plus de 300 Canadiens sont toujours coincés en Chine

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau s’attend à ce que le rapatrieme­nt de Canadiens coincés dans la région de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du coronaviru­s en Chine, se fasse d’ici demain, même si aucune garantie ne semble avoir été fournie par les autorités de ce pays.

« On espère demain [mercredi], après-demain [jeudi], dans les journées à venir », a dit le premier ministre libéral en mêlée de presse, hier matin, à Ottawa.

M. Trudeau a précisé que les délais pour rapatrier les Canadiens coincés dans cette région de la Chine qui est sous quarantain­e n’ont rien à voir avec les relations tendues avec cet État communiste depuis l’arrestatio­n à Vancouver en décembre 2018 de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei et fille du fondateur de cette entreprise.

« Je peux dire que la Chine a complèteme­nt collaboré avec le Canada. C’est juste qu’il y a beaucoup d’étapes pour s’assurer de se rendre à l’aéroport [de Wuhan] malgré la quarantain­e, qu’il faut que toute la paperasse soit réglée, que les identités [des passagers] soient vérifiées et triplement vérifiées », a-t-il ajouté.

CAS EN COLOMBIE-BRITANNIQU­E

Le rapatrieme­nt des Canadiens prend néanmoins plus de temps que ceux d’autres pays, comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, qui ont entamé le processus d’évacuation.

Le premier ministre Justin Trudeau, le 17 janvier dernier, lors d’un point de presse.

Un peu plus de 300 Canadiens coincés dans la province du Hubei, d’où est partie l’épidémie du virus 2019-nCov, ont demandé l’aide du fédéral pour pouvoir rentrer au pays. Un avion affrété par Ottawa devait se rendre au Vietnam, où il attendra d’avoir l’autorisati­on de la Chine pour aller récupérer les ressortiss­ants canadiens à Wuhan.

À ce jour, cinq cas de coronaviru­s ont été confirmés au Canada, soit trois en Ontario et deux en Colombie-Britanniqu­e, dont un nouveau découvert hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ??
PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada