Ca­na­da ba­shing au Par­le­ment fran­çais Vive cri­tique de l’am­bas­sa­drice du Ca­na­da en France

Le Journal de Montreal - - MONDE - Ca­na­da ba­shing

JEU­DI 6 FÉ­VRIER 2020

PA­RIS | (AFP) L’am­bas­sa­drice du Ca­na­da en France, Isa­belle Hu­don, a haus­sé le ton hier et fus­ti­gé le Ca­na­da ba­shing en­ten­du lors du dé­bat par­le­men­taire sur l’ac­cord de libre-échange entre l’Union eu­ro­péenne et le Ca­na­da (CE­TA) qui n’a pas en­core été ra­ti­fié.

« Au cours de la der­nière an­née et par­ti­cu­liè­re­ment lors du dé­bat sur le CE­TA de l’été der­nier [à l’As­sem­blée na­tio­nale], j’ai en­ten­du des pro­pos fran­che­ment cho­quants sur le Ca­na­da et son agri­cul­ture, comme si nos fer­miers pro­dui­saient sans normes une nour­ri­ture dan­ge­reuse et de piètre qua­li­té », a af­fir­mé l’am­bas­sa­drice lors d’une au­di­tion au Sé­nat.

« Le terme fran­çais pour ce que j’ai en­ten­du est presque l’agri­ba­shing, voire le », a ajou­té l’am­bas­sa­drice. « Je ne veux pas lais­ser dres­ser un por­trait faus­sé au ser­vice de cer­taines pos­tures po­li­tiques », a-t-elle af­fir­mé.

« RES­PECT »

« Je ne veux plus voir mon pays abî­mé, in­jus­te­ment taxé des pires maux sa­ni­taires et en­vi­ron­ne­men­taux », a-t-elle in­sis­té face aux sé­na­teurs. « Je vous de­man­de­rais de consi­dé­rer que les agri­cul­teurs ca­na­diens, tout au­tant que les agri­cul­teurs fran­çais, mé­ritent notre res­pect. Ils font face aux mêmes pres­sions que les vôtres, des normes tou­jours plus strictes et des exi­gences des con­som­ma­teurs tou­jours plus éle­vées », a-t-elle af­fir­mé.

Mme Hu­don a rap­pe­lé les hausses des ex­por­ta­tions agri­coles fran­çaises vers le Ca­na­da de­puis l’en­trée en vi­gueur par­tielle de l’ac­cord il y a deux ans, avec no­tam­ment une pro­gres­sion de 11 % des vins fran­çais qui ont ain­si ra­vi la pre­mière place à ceux des États-Unis.

« Avec le CE­TA, le Ca­na­da tend la main à l’Eu­rope et à la France », a af­fir­mé l’am­bas­sa­drice.

Né­go­ciée pen­dant plus de sept ans, l’en­tente avait été ap­prou­vée par le Par­le­ment eu­ro­péen en fé­vrier 2017. Il sup­prime no­tam­ment les droits de douane sur 98 % des pro­duits échan­gés entre l’Union eu­ro­péenne et le Ca­na­da.

PHO­TO D’AR­CHIVES, AFP

L’am­bas­sa­drice Isa­belle Hu­don, lors d’un point de presse en mai 2019 à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.