Le der­nier membre, Joe Thorn­ton, les connaît tous

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | Joe Thorn­ton, des Sharks de San Jose, est en­tré dans un club bien ex­clu­sif mar­di soir en at­tei­gnant le pla­teau des 1500 points et il est bien au cou­rant des 13 joueurs qui le de­vancent au clas­se­ment de comp­teurs de l’his­toire de la LNH.

« Je connais tous les noms. Je suis un ad­mi­ra­teur de ho­ckey de­puis 1984, pro­ba­ble­ment », a dit le joueur de centre, né en 1979, au site de la LNH.

« J’ai vé­cu pour le ho­ckey toute ma vie. Être en com­pa­gnie de tous ces gars-là, je l’ac­cepte avec hu­mi­li­té. »

Le vé­té­ran de 40 ans a at­teint ce pla­teau à son 1620e match en ré­col­tant deux men­tions d’aide dans la vic­toire de 3 à 1 de son équipe contre les Flames à Cal­ga­ry mar­di soir.

« Pour le mo­ment, je reste dans le pré­sent. Je sais que c’est un cli­ché, mais j’y vais au jour le jour. Et c’est ce que je fe­rai jus­qu’à ma re­traite, a-t-il ajou­té. Lorsque j’au­rai ter­mi­né, je pour­rai re­gar­der en ar­rière. »

UNE PRE­MIÈRE DE­PUIS RECCHI

Le der­nier ath­lète à avoir ac­com­pli ce fait d’armes est Mark Recchi.

L’an­cien du Ca­na­dien de Mon­tréal a ins­crit son 1500e point lors de sa der­nière sai­son dans la LNH, avec les Bruins de Bos­ton, en 2010-2011.

Thorn­ton compte dé­sor­mais 415 buts et 1085 aides en sai­son ré­gu­lière.

Il lui manque 31 points pour re­joindre Paul Cof­fey au 13e rang de l’his­toire des poin­teurs du cir­cuit Bett­man.

Il est sep­tième pour le nombre de men­tions d’aide, en­core der­rière Paul Cof­fey.

Cette sai­son, « Jum­bo Joe » a to­ta­li­sé 22 points en 54 ren­contres.

Son ave­nir de­meure in­cer­tain pour la pro­chaine sai­son puis­qu’il a beau­coup ra­len­ti du­rant la pré­sente cam­pagne, mais son en­traî­neur-chef croit tou­jours en lui.

« Il joue, se­lon moi, par­mi son meilleur ho­ckey de­puis les der­nières an­nées. Qui sait tout ce qui lui reste dans le ré­ser­voir ? », a dit Bob Bough­ner, le pa­tron du banc des Sharks, qui a van­té sa vi­sion du jeu et la maî­trise de son bâ­ton lui per­met­tant de ga­gner ses ba­tailles le long des rampes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.