373 000 $ de fonds pu­blics pour contes­ter la loi 21

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE LAJOIE

La Com­mis­sion sco­laire En­glish-Mon­tréal a dé­pen­sé 373 000 $ d’ar­gent pu­blic jus­qu’à main­te­nant pour contes­ter la loi sur les signes re­li­gieux, a ap­pris Le Jour­nal.

L’or­ga­ni­sa­tion est sur la sel­lette de­puis le dé­but de la se­maine en rai­son des fonds fé­dé­raux qu’elle a réus­si à ob­te­nir pour l’ai­der dans sa croi­sade contre la loi 21 du gou­ver­ne­ment Le­gault.

De­vant le tol­lé sus­ci­té par cette aide du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, En­glish-Mon­tréal a fi­na­le­ment re­non­cé hier à se ser­vir des 125 000 $ of­ferts par le Pro­gramme de contes­ta­tion ju­di­ciaire.

Mais la com­mis­sion sco­laire n’a pas lé­si­né sur les moyens jus­qu’ici pour s’at­ta­quer à la lé­gis­la­tion ca­quiste, qui in­ter­dit no­tam­ment aux en­sei­gnants de por­ter des signes re­li­gieux au tra­vail.

Se­lon nos in­for­ma­tions, pas moins de 116 000 $ en frais ju­ri­diques ont été dé­pen­sés du­rant l’an­née sco­laire 2018-2019, qui se ter­mi­nait le 30 juin der­nier.

Entre juillet et dé­cembre 2019, 257 000 $ sup­plé­men­taires ont été al­lon­gés par la com­mis­sion sco­laire dans ses dé­marches de contes­ta­tion de la loi 21.

AP­PUI DES PA­RENTS

Le porte-pa­role Mi­chael Co­hen n’était pas en me­sure hier de confir­mer le mon­tant dé­pen­sé jus­qu’à main­te­nant par En­glish-Mon­tréal pour ses frais ju­di­ciaires.

Ce der­nier n’a tou­te­fois pas ca­ché que la com­mis­sion sco­laire se ser­vi­ra de son bud­get pro­ve­nant des coffres de l’État, donc de l’ar­gent pu­blic, pour contes­ter la loi sur laï­ci­té.

« Les pa­rents de la com­mis­sion sco­laire sont com­plè­te­ment der­rière nous », a-t-il pré­ci­sé à notre Bu­reau par­le­men­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.