Le Journal de Montreal

Un réveil sous la neige est prévu ce matin un peu partout

Des précipitat­ions pourraient atteindre jusqu’à 50 centimètre­s et plusieurs écoles sont fermées

- JONATHAN TREMBLAY

La prudence sur les routes est de mise aujourd’hui, puisqu’une nouvelle tempête de neige devait frapper le Québec la nuit dernière et cet avant-midi, forçant d’ailleurs la fermeture de plusieurs écoles.

« Les précipitat­ions [devaient] s’accentuer à partir de minuit. Le reste de la nuit et l’avant-midi, ça [devrait] être les pires périodes », a laissé présager, hier soir, PaulMichel Farah, météorolog­ue d’Environnem­ent Canada.

À ce moment, les balbutieme­nts de la tempête n’avaient étendu qu’un maigre 2 centimètre­s de neige sur la métropole, et 6 centimètre­s sur la capitale nationale.

Mais déjà après le lever du soleil de ce matin, une bordée d’une quinzaine de centimètre­s devrait s’être accumulée sur la grande région de Montréal. Ce soir, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 25 cm.

Hier soir, certaines commission­s scolaires avaient déjà annoncé la fermeture de leurs écoles, aujourd’hui.

C’est le cas des commission­s scolaires des Appalaches, de Montréal, des Hauts-Cantons, de la Pointe-del’Île (à Montréal), de Laval et des Sommets (à Magog).

D’autres commission­s scolaires ont diffusé des avis de veille météorolog­ique sur leur site web. Elles surveillai­ent donc la situation avant de prendre une décision.

JUSQU’À 50 CM

« Le taux de précipitat­ion et les vents seront élevés. Des rafales allant de 50 à 60 km/h frapperont le Québec jusqu’à environ midi, poursuit le météorolog­ue. Ça occasionne­ra beaucoup de poudrerie et réduira la visibilité sur les routes. »

« Ça se calmera en après-midi. Il restera de 2 à 4 cm à tomber sur le sud du Québec. Mais ça continuera peut-être encore sur la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. »

Sur les routes, il est conseillé aux automobili­stes de surveiller leur conduite et de faire preuve de vigilance.

Plus loin sur l’autoroute 20, on s’attend davantage à avoir reçu une dizaine de centimètre­s pour la ville de Québec, ce matin, et entre 15 et 20 cm d’ici la fin de la tempête.

Selon Environnem­ent Canada, les précipitat­ions « les plus importante­s » devraient napper les régions de l’Estrie et de ChaudièreA­ppalaches.

On y prévoit jusqu’à 50 cm de neige d’ici la fin de la journée.

TEMPS DOUX

« Et ça se peut aussi que le long de la baie des Chaleurs et à la pointe de la Gaspésie, on parle de 40 cm », avance M. Farah.

D’ici là, le mercure devrait varier entre -4 et -5 degrés Celcius à Montréal, tandis qu’il valsera entre -6 et -7 °C à Québec.

« Puis, la températur­e chutera pendant la nuit de vendredi à samedi [cette nuit] », conclut-il.

Les garages municipaux de Montréal se sont aussi préparés, hier.

« On s’attend à beaucoup de neige et à des bourrasque­s allant jusqu’à 50 km/h. Les conditions ne seront pas faciles. [Demain], il va probableme­nt falloir ramasser. On est prêts », a assuré Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

TRANSPORT EN COMMUN

M. Sabourin conseille aux gens d’utiliser le transport en commun si possible, en raison « des conditions hivernales qui vont être rudes ».

Toute cette neige devrait donner lieu, dans les prochains jours, au cinquième chargement depuis le début de la saison hivernale sur l’île.

Jusqu’à hier soir, 131 cm de neige y étaient tombés, contre une moyenne de 115 cm à pareille date l’an dernier, selon la Ville de Montréal.

Cela signifie qu’environ 131 millions $ auraient été dépensés, d’après des estimation­s préliminai­res.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. Jusqu’à 25 cm de neige pourraient tomber sur Montréal aujourd’hui. 2. Déjà hier, des chenillett­es déblayaien­t les trottoirs, comme ici sur la rue De Lanaudière, à Montréal. 3. Un cycliste bravait aussi la neige sur la rue Sherbrooke Est.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. Jusqu’à 25 cm de neige pourraient tomber sur Montréal aujourd’hui. 2. Déjà hier, des chenillett­es déblayaien­t les trottoirs, comme ici sur la rue De Lanaudière, à Montréal. 3. Un cycliste bravait aussi la neige sur la rue Sherbrooke Est.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada