Le Journal de Montreal

1000 employés ciblés par Google à Montréal

Le géant américain aura de nouveaux bureaux ici

- FRANCIS HALIN

Google veut faire exploser le nombre de ses employés de 200 à plus de 1000 à Montréal d’ici cinq à sept ans en misant sur ses nouveaux bureaux branchés de cinq étages, avenue Viger Ouest.

« Dans le meilleur des mondes, si tout se passe bien, on aimerait quintupler notre nombre d’employés de 200 à 1000 d’ici cinq, six ou sept ans », a confirmé au Journal hier le responsabl­e du site de Montréal, Fabrice Jaubert.

D’ici quelques mois, ses développeu­rs de logiciels et de jeux vidéo, ses chercheurs en intelligen­ce artificiel­le et ses spécialist­es de l’infonuagiq­ue s’enracinero­nt au 425, avenue Viger Ouest, près de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

VEDETTES QUÉBÉCOISE­S

« On est sur McGill College depuis 2008. On a pris de l’expansion depuis. On a repris des demi-étages et des étages entiers, mais là, on était arrivé au maximum d’expansion possible », a expliqué M. Jaubert, qui avait besoin de place pour embaucher de nouveaux cerveaux.

Depuis son arrivée à Montréal en 2004, la multinatio­nale américaine a tissé sa toile chez nous en misant sur des Québécois qui sont connus à l’échelle mondiale.

En 2016, elle a recruté le chercheurv­edette en intelligen­ce artificiel­le Hugo Larochelle pour lancer son laboratoir­e Google Brain. Un peu plus tard, Microsoft, IBM et Facebook ouvraient un centre à leur tour. Huawei et Samsung ont emboîté le pas.

L’an dernier, Google est allé chercher la productric­e québécoise de jeux vidéo Jade Raymond et en a fait la viceprésid­ente de son empire mondial du jeu

vidéo Stadia.

PLUS DE 2000 CV

En entrevue au Journal en décembre dernier, la numéro 1 du studio disait avoir reçu plus de 2000 curriculum vitae.

Aujourd’hui, plus de 200 personnes travaillen­t chez Google, soit une cinquantai­ne dans chacun des secteurs clés de l’entreprise : l’intelligen­ce artificiel­le (Google Brains et DeepMind), la cybersécur­ité (Safe Browsing), les jeux vidéo (Stadia) et l’infonuagiq­ue (Google Cloud).

Google a aussi annoncé hier la constructi­on de deux nouveaux bureaux en Ontario, à Waterloo et à Toronto, où elle a ouvert son premier site canadien en 2001. L’objectif est de passer de 1500 à 5000 employés au pays d’ici 2022.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE GOOGLE ?? Les futurs bureaux montréalai­s du géant américain Google seront situés au 425, avenue Viger Ouest, en plein coeur du Quartier internatio­nal de la métropole.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE GOOGLE Les futurs bureaux montréalai­s du géant américain Google seront situés au 425, avenue Viger Ouest, en plein coeur du Quartier internatio­nal de la métropole.
 ??  ?? JADE RAYMOND
Vice-présidente chez Google
JADE RAYMOND Vice-présidente chez Google

Newspapers in French

Newspapers from Canada