Les nou­veaux mo­to­cy­clistes dans le col­li­ma­teur

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - MAR­TIN LA­VOIE

QUÉ­BEC | Le gou­ver­ne­ment qué­bé­cois a an­non­cé, hier, qu’il res­ser­re­ra les règles d’ac­cès à la conduite d’une mo­to­cy­clette.

L’an­nonce a été faite par le mi­nistre des Trans­ports (MTQ), Fran­çois Bon­nar­del, et la pré­si­dente et chef de la di­rec­tion de la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec (SAAQ), Na­tha­lie Trem­blay.

Le gou­ver­ne­ment en­tend ap­pli­quer les 14 re­com­man­da­tions du Rap­port du co­mi­té d’ex­perts sur la sé­cu­ri­té des mo­to­cy­clistes.

« ZÉ­RO AL­COOL »

Ain­si, les ap­pren­tis mo­to­cy­clistes se­ront as­su­jet­tis à la même exi­gence « zé­ro al­cool » que les au­to­mo­bi­listes dé­bu­tants. « C’est un non-sens que cette règle ne soit pas ap­pli­quée. J’ai de­man­dé à la SAAQ de la mettre en vi­gueur dès 2021 », a pré­ci­sé M. Bon­nar­del.

« Tous les can­di­dats sou­hai­tant ob­te­nir un (pre­mier) per­mis mo­to dont le dos­sier de conduite com­porte quatre points d’in­ap­ti­tude ou plus se ver­ront re­fu­ser l’ac­cès dès la de­mande d’un per­mis. Dans les 10 der­nières an­nées, 67 % des mo­to­cy­clistes dé­cé­dés (dans l’échan­tillon­nage ana­ly­sé par le co­mi­té) avaient des points d’in­ap­ti­tude à leur dos­sier », a ex­pli­qué le mi­nistre.

OB­JEC­TIF

« Nous vou­lons mettre en ap­pli­ca­tion l’en­semble de ces re­com­man­da­tions au plus tard en 2023. Je suis convain­cue que ces me­sures vont faire une dif­fé­rence », a dé­cla­ré Na­tha­lie Trem­blay.

Des in­ci­ta­tifs fi­nan­ciers se­ront pro­po­sés pour en­cou­ra­ger les mo­to­cy­clistes à suivre des cours de ra­fraî­chis­se­ment en dé­but de sai­son. La sen­si­bi­li­sa­tion des autres usa­gers de la route et un es­pace Web des­ti­né à l’édu­ca­tion à la sé­cu­ri­té rou­tière font aus­si par­tie des conclu­sions du rap­port.

Fran­çois Bon­nar­del, qui a fait de la course à mo­to sur cir­cuit rou­tier dans sa jeu­nesse, a aus­si re­con­nu que des routes en meilleur état amé­lio­re­raient le bi­lan rou­tier des mo­to­cy­clistes.

« Je trouve que c’est un pas dans la bonne di­rec­tion. On a de l’écoute. Main­te­nant, il reste à voir com­ment on va ap­pli­quer ce­la », a dé­cla­ré Syl­vain Ber­ge­ron, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des mo­to­cy­clistes du Qué­bec, qui a par­ti­ci­pé au rap­port.

FRAN­ÇOIS BON­NAR­DEL Mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.