Le Journal de Montreal

La maladie a raison du médecin chinois qui avait sonné l’alarme

-

PÉKIN | (AFP) Un des premiers médecins chinois à avoir sonné l’alarme en décembre quant aux dangers d’un nouveau coronaviru­s, ce qui lui avait valu des réprimande­s des autorités, est mort de la maladie provoquée par ce virus hier, a annoncé l’hôpital où il était soigné.

Li Wenliang, 34 ans, est mort à 2 h 58 (heure locale) à l’hôpital central de Wuhan, la ville qui est le berceau de l’épidémie, selon un message de l’établissem­ent sur le réseau social chinois Weibo.

Ophtalmolo­gue dans cette métropole, il avait observé des patients présentant des symptômes similaires à ceux du SRAS, ce syndrome respiratoi­re qui avait pris des proportion­s épidémique­s en 2002-2003.

LA COUR LUI DONNE RAISON

Le 30 décembre, il avait adressé un message à des collègues en leur conseillan­t de se protéger avec masques et combinaiso­ns et, un peu plus tard s’est, retrouvé montré du doigt par les autorités, accusé de propager des rumeurs avec sept autres personnes.

Li Wenliang avait raconté qu’on lui avait ordonné de signer une lettre reconnaiss­ant qu’il avait fait « des commentair­es erronés » et avait « fortement perturbé l’ordre social ». La Cour suprême chinoise avait néanmoins par la suite considéré que les lanceurs d’alerte avaient été traités de manière « inappropri­ée ».

Il avait été ensuite contaminé en soignant des malades et était salué comme un héros sur l’internet chinois.

Sa mort a provoqué des réactions de tristesse et de colère sur les réseaux sociaux chinois.

MESURES DRACONIENN­ES

En Chine, des mesures de plus en plus draconienn­es sont prises pour faire face à l’épidémie de pneumonie virale qui a fait 636 morts au pays. Au total 31 161 personnes ont été contaminée­s en Chine continenta­le, où un nombre croissant de villes imposent à leurs habitants de rester confinés. Ils sont des dizaines de millions à ne pouvoir sortir de chez eux.

Hors de Chine continenta­le, plus de 240 cas de cette maladie sont désormais confirmés dans une trentaine de pays et territoire­s, dont cinq au Canada.

De nombreux autres pays ont aussi musclé leurs dispositif­s pour tenter d’endiguer l’épidémie.

Le Vietnam est ainsi devenu le dernier pays en date à interdire l’entrée aux voyageurs arrivant de Chine. Plus radicale, l’Arabie saoudite a prohibé les voyages sur le territoire chinois aux Saoudiens et à ses résidents étrangers, sous peine de sanctions.

Ailleurs dans le monde, de nombreux États surveillai­ent encore hier la températur­e de tous les passagers en provenance de l’étranger ou de Chine.

Le taux de mortalité du nouveau coronaviru­s, autour de 2 %, reste pour l’heure très inférieur à celui du SRAS qui avait provoqué la mort de 774 personnes dans le monde en 2002-2003.

 ?? PHOTO AFP ?? Résultat de la panique à Hong Kong, où le virus a fait sa première victime mardi, les rayons de plusieurs magasins ont été dévalisés par les citoyens inquiets.
PHOTO AFP Résultat de la panique à Hong Kong, où le virus a fait sa première victime mardi, les rayons de plusieurs magasins ont été dévalisés par les citoyens inquiets.
 ??  ?? LI WENLIANG
Décédé
LI WENLIANG Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada