Le Journal de Montreal

Les Canadiens coincés à Wuhan reviendron­t aujourd’hui

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Un premier avion rapatriant 176 ressortiss­ants canadiens qui étaient coincés à Wuhan, en Chine, a décollé en direction du Canada, hier.

L’aéronef devrait arriver à la base militaire de Trenton, en Ontario, ce matin, a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne lors d’un point de presse. Les passagers et les membres d’équipage évacués de l’épicentre de l’épidémie de coronaviru­s doivent y rester en quarantain­e pendant 14 jours.

AUTRE AVION

Mercredi, le ministre Champagne avait indiqué que 211 ressortiss­ants canadiens étaient inscrits sur le manifeste du vol, mais qu’environ 370 demandaien­t à rentrer au pays. On ignorait exactement pourquoi il y en avait finalement moins à bord. Les passagers devaient subir un test médical avant de pouvoir prendre l’avion. S’ils présentaie­nt des symptômes du coronaviru­s, ils ne pouvaient pas embarquer.

Ottawa a par ailleurs indiqué que l’envoi d’un deuxième avion sera nécessaire pour rapatrier d’autres Canadiens de la province du Hubei.

Ce vol partira de Wuhan, selon les prévisions actuelles, lundi prochain pour une arrivée le mardi au Canada, a

indiqué M. Champagne.

14 JOURS

Les personnes qui reviennent de la province chinoise du Hubei, foyer de l’épidémie, doivent rester à la maison, recommande­nt les autorités de santé publique du Québec. Afin d’éviter les risques de propagatio­n, les autorités ont recommandé l’isolement volontaire à ces voyageurs, expliquant qu’une quarantain­e de 14 jours est suffisante pour s’assurer qu’une personne n’a pas contracté le virus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada