Une Qué­bé­coise n’au­ra plus de mé­di­ca­ments

Elle est en qua­ran­taine sur un ba­teau de croi­sière

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Une Qué­bé­coise en va­cances sur le ba­teau de croi­sière mis en qua­ran­taine au Ja­pon à cause du co­ro­na­vi­rus pour­rait ve­nir à man­quer de mé­di­ca­ments.

« Diane [Mé­nard] a des pro­blèmes de dia­bète, haute pres­sion, cho­les­té­rol », a énu­mé­ré son conjoint Ber­nard Mé­nard en en­tre­vue à TVA Nou­velles, hier.

« Ses mé­di­ca­ments vont se ter­mi­ner [au­jourd’hui]. On est confi­nés ici pour les 13 pro­chains jours. Ça fait deux jours et de­mi qu’on es­saie d’ob­te­nir ses pres­crip­tions, et on n’a pas de ré­ponse », a-t-il pour­sui­vi, vi­si­ble­ment in­quiet.

Le couple de Ga­ti­neau sé­journe sur le na­vire Dia­mond Prin­cess de­puis un mois. Tout comme les 2664 autres pas­sa­gers, dont en­vi­ron 250 Ca­na­diens, et les 1045 membres d’équi­page, ils de­vaient dé­bar­quer mar­di.

Mais ils sont, de­puis, en qua­ran­taine au port de Yo­ko­ha­ma, puisque 61 voya­geurs ont contrac­té le co­ro­na­vi­rus, dont deux Ca­na­diens. lls sont confi­nés dans leur ca­bine.

Ce sont des membres du per­son­nel por­tant des masques et des gants qui font le ser­vice dans chaque ca­bine.

Se­lon M. Mé­nard, il est éga­le­ment dif­fi­cile pour les va­can­ciers d’ob­te­nir de l’in­for­ma­tion de la part de l’équi­page ou du ser­vice consu­laire ca­na­dien.

Le Ga­ti­nois dit qu’une per­sonne du ser­vice mé­di­cal de la croi­sière lui a in­di­qué que d’autres pas­sa­gers avaient be­soin de mé­di­ca­ments. Il garde es­poir que les mé­di­ca­ments de sa femme pour­raient ar­ri­ver au­jourd’hui.

DANS UN HÔ­PI­TAL

Le mi­nistre des Af­faires étran­gères Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne a as­su­ré hier que le fé­dé­ral as­sis­tait les deux croi­sié­ristes ca­na­diens qui ont contrac­té le vi­rus, qui a fait au moins 630 morts en Chine (voir autre texte en page 8).

« On est en con­tact avec les gens sur place et on ac­com­pagne aus­si les deux Ca­na­diens qui sont trans­fé­rés dans un éta­blis­se­ment hos­pi­ta­lier au Ja­pon », a-t-il dit.

M. Cham­pagne a pré­ci­sé que son mi­nis­tère ai­dait aus­si les 255 autres Ca­na­diens qui res­taient à bord du pa­que­bot.

DEUX AUTRES CAS PRÉ­SU­MÉS AU PAYS

Deux nou­veaux cas pré­su­més du co­ro­na­vi­rus ont été dé­cou­verts à Van­cou­ver, ont an­non­cé les au­to­ri­tés hier.

Il s’agi­rait d’un homme et d’une femme, membres de la fa­mille d’une pa­tiente qui a re­çu son diag­nos­tic cette se­maine. Ils re­ve­naient de Wu­han, en Chine, consi­dé­rée comme le foyer de l’épi­dé­mie.

Cinq cas du nCoV-2019 ont été confir­més au Ca­na­da, soit trois en On­ta­rio et deux en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

PHO­TOS TI­RÉES DE FA­CE­BOOK

Confi­nés dans leur ca­bine à bord du Dia­mond Prin­cess, Diane Mé­nard (en mor­taise) et son conjoint se font ser­vir par des em­ployés por­tant des masques et des gants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.