Le Journal de Montreal

Une Québécoise n’aura plus de médicament­s

Elle est en quarantain­e sur un bateau de croisière

-

AGENCE QMI | Une Québécoise en vacances sur le bateau de croisière mis en quarantain­e au Japon à cause du coronaviru­s pourrait venir à manquer de médicament­s.

« Diane [Ménard] a des problèmes de diabète, haute pression, cholestéro­l », a énuméré son conjoint Bernard Ménard en entrevue à TVA Nouvelles, hier.

« Ses médicament­s vont se terminer [aujourd’hui]. On est confinés ici pour les 13 prochains jours. Ça fait deux jours et demi qu’on essaie d’obtenir ses prescripti­ons, et on n’a pas de réponse », a-t-il poursuivi, visiblemen­t inquiet.

Le couple de Gatineau séjourne sur le navire Diamond Princess depuis un mois. Tout comme les 2664 autres passagers, dont environ 250 Canadiens, et les 1045 membres d’équipage, ils devaient débarquer mardi.

Mais ils sont, depuis, en quarantain­e au port de Yokohama, puisque 61 voyageurs ont contracté le coronaviru­s, dont deux Canadiens. lls sont confinés dans leur cabine.

Ce sont des membres du personnel portant des masques et des gants qui font le service dans chaque cabine.

Selon M. Ménard, il est également difficile pour les vacanciers d’obtenir de l’informatio­n de la part de l’équipage ou du service consulaire canadien.

Le Gatinois dit qu’une personne du service médical de la croisière lui a indiqué que d’autres passagers avaient besoin de médicament­s. Il garde espoir que les médicament­s de sa femme pourraient arriver aujourd’hui.

DANS UN HÔPITAL

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a assuré hier que le fédéral assistait les deux croisiéris­tes canadiens qui ont contracté le virus, qui a fait au moins 630 morts en Chine (voir autre texte en page 8).

« On est en contact avec les gens sur place et on accompagne aussi les deux Canadiens qui sont transférés dans un établissem­ent hospitalie­r au Japon », a-t-il dit.

M. Champagne a précisé que son ministère aidait aussi les 255 autres Canadiens qui restaient à bord du paquebot.

DEUX AUTRES CAS PRÉSUMÉS AU PAYS

Deux nouveaux cas présumés du coronaviru­s ont été découverts à Vancouver, ont annoncé les autorités hier.

Il s’agirait d’un homme et d’une femme, membres de la famille d’une patiente qui a reçu son diagnostic cette semaine. Ils revenaient de Wuhan, en Chine, considérée comme le foyer de l’épidémie.

Cinq cas du nCoV-2019 ont été confirmés au Canada, soit trois en Ontario et deux en Colombie-Britanniqu­e.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Confinés dans leur cabine à bord du Diamond Princess, Diane Ménard (en mortaise) et son conjoint se font servir par des employés portant des masques et des gants.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK Confinés dans leur cabine à bord du Diamond Princess, Diane Ménard (en mortaise) et son conjoint se font servir par des employés portant des masques et des gants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada