Le Journal de Montreal

Procédure contre Facebook pour violation de la vie privée au pays

-

AFP | Le commissair­e à la protection de la vie privée au Canada a demandé à un tribunal fédéral de déclarer que Facebook a enfreint les lois canadienne­s sur la protection de la vie privée des citoyens, selon un communiqué de ses services publié hier.

Le commissair­e Daniel Therrien demande à un juge fédéral de délivrer une ordonnance « exigeant que Facebook mette en place des mesures efficaces, précises et facilement accessible­s pour obtenir le consenteme­nt valable de tous les utilisateu­rs et s’assurer de le conserver », précise le communiqué.

Le commissair­e réclame par ailleurs que le réseau social se voie interdire « de continuer à recueillir, à utiliser et à communique­r les renseignem­ents personnels des utilisateu­rs » en violation des lois canadienne­s.

Cette demande, qui marque le début de poursuites judiciaire­s formelles contre Facebook au Canada, fait suite à une enquête menée l’an dernier par ce commissari­at fédéral et son homologue de Colombie-Britanniqu­e.

CAMBRIDGE ANALYTICA

L’enquête découlait d’une plainte accusant le réseau social d’avoir permis à une entreprise privée d’utiliser une applicatio­n pour obtenir des renseignem­ents personnels d’utilisateu­rs, avant de les communique­r à d’autres organisati­ons, comme Cambridge Analytica.

Cette firme britanniqu­e s’est retrouvée au coeur d’un scandale pour avoir utilisé les données personnell­es de dizaines de millions d’usagers de Facebook à leur insu pour influer sur la présidenti­elle de 2016 en faveur de Donald Trump.

Facebook avait contesté les conclusion­s de l’enquête et refusé de donner suite aux recommanda­tions pour corriger les lacunes relevées, relève le commissair­e.

« Le commissair­e choisit de prendre des mesures légales malgré (...) nos nombreuses propositio­ns de mesures qui iraient au-delà de ce que les autres entreprise­s font, et ce malgré le fait qu’il n’y ait aucune preuve que les données des utilisateu­rs canadiens ont été partagées avec Cambridge Analytica », a réagi hier soir un porte-parole de Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada