Le Journal de Montreal

Une liste des proprios d’apparts insalubres n’est pas suffisante

- ELSA ISKANDER

La Ville de Montréal diffuse désormais la liste des propriétai­res condamnés pour des cas de logements insalubres, espérant un effet dissuasif. Mais selon un organisme représenta­nt les locataires, cela ne suffira pas à pousser les propriétai­res à remédier aux problèmes de malpropret­é.

« Les locataires moyens n’iront pas consulter ces listes pour voir si c’est un mauvais propriétai­re », a souligné Maxime Roy-Allard, porte-parole du regroupeme­nt de comités logement et associatio­ns de locataires du Québec (RCLALQ).

« Il faut savoir que les locataires qui se retrouvent dans des logements insalubres, c’est du dernier recours, parce qu’il n’y a plus de logements disponible­s », a-t-il dit, rappelant qu’il y a déjà une pénurie d’appartemen­ts à Montréal.

De plus, plusieurs compagnies à numéro figurent dans la liste des contrevena­nts, ce qui rend l’identifica­tion plus difficile.

Selon M. Roy-Allard, des inspection­s fréquentes sont nécessaire­s, ainsi que la remise systématiq­ue d’amendes aux contrevena­nts. Si Montréal n’a pas assez d’outils, il suggère de se tourner vers Québec pour sévir.

« Est-ce qu’on veut pouvoir saisir les immeubles ou instaurer un permis de louer ? » suggère-t-il.

15 000 INSPECTION­S

Du côté de la Ville, on soutient que cette liste aura un effet dissuasif.

Les données d’inspection en salubrité comme le nombre de logements inspectés par la ville-centre et les cas de non-conformité sont aussi disponible­s. Ces données n’incluent pas les inspection­s faites par le personnel des arrondisse­ments.

Or, il faut savoir que les deux tiers des inspection­s concernant le Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements sont réalisés par les arrondisse­ments. Le Service de l’habitation de la ville-centre traite des cas complexes ou de grande ampleur.

Plus de 15 000 inspection­s ont été réalisées par Montréal et les arrondisse­ments en deux ans. L’administra­tion de Valérie Plante vise à en réaliser 31 200 d’ici la fin de son mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada