Le Journal de Montreal

Chambly pourrait détruire une autre maison patrimonia­le

L’état lamentable d’un duplex force les propriétai­res à le mettre à terre

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

Une autre bâtisse patrimonia­le risque de tomber sous le pic des démolisseu­rs à Chambly, un an après la destructio­n controvers­ée de la Maison Boileau.

Le duplex situé au 13-15, rue Lafontaine, à Chambly, a été construit en 1849 et a servi de marché public jusqu’en 1880.

Il s’y tenait également des assemblées politiques, puis le bâtiment est devenu une caserne de pompiers jusqu’en 1938, avant de prendre une vocation résidentie­lle, selon la Ville de la Montérégie.

Les propriétai­res actuels veulent maintenant le démolir en raison de l’état des lieux, et le comité d’urbanisme de Chambly a émis un avis favorable en ce sens.

Problèmes de structure et de pourriture, érosion de la fondation, infiltrati­on d’eau et d’humidité, corrosion importante de la tuyauterie. Il en coûterait 230 000 $ pour restaurer la bâtisse, qui en vaut 155 200 $, selon un rapport d’inspection.

« Le bâtiment est rempli de moisissure­s. Il a tout perdu ce qu’il avait. Il ne représente plus ce qu’il représenta­it il y a beaucoup d’années », explique la technologu­e en architectu­re, Sacha Brodeur, d’Immeubles Balex, qui en est le propriétai­re depuis 2005.

PAS POUR LA MRC NI QUÉBEC

La Ville rappelle que la bâtisse est considérée comme patrimonia­le à Chambly seulement, mais ne figure pas dans l’inventaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ni du gouverneme­nt provincial.

Elle affirme qu’il ne faut pas y voir trop de rapprochem­ents avec la Maison Boileau, construite en 1820 et démolie en 2018 en raison de son état. La Maison Boileau, qui a appartenu au patriote René Boileau, appartenai­t à la Ville et n’avait pas subi autant de transforma­tions.

La mairesse Alexandra Labbé, qui s’était opposée à la démolition de la Maison Boileau, assure toujours défendre le patrimoine.

« Il y a certaines périodes dans l’histoire qui ont été marquées par une certaine nonchalanc­e, et à un moment donné, une fois que le mal est fait, il est fait. S’il y a eu trop de transforma­tions, c’est hyper difficile de faire une restaurati­on », explique-t-elle.

COÛTS ÉLEVÉS

Une grande partie du patrimoine appartient à des propriétai­res privés au Québec, ce qui peut provoquer des problèmes d’entretien en raison des coûts importants engendrés par les mises à niveau, selon Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal.

« Je pense qu’il y a une sensibilit­é [au patrimoine] beaucoup plus grande qu’avant. Mais les gens peuvent être sensibles et se sentir démunis », explique-t-il.

M. Bumbaru croit que ça prend plus d’avantages fiscaux pour les propriétai­res et de l’accompagne­ment par des profession­nels.

Le comité de démolition tiendra une assemblée publique le 18 février. Si la destructio­n va bien de l’avant, le projet est de construire deux maisons unifamilia­les.

 ?? PHOTO JONATHAN TREMBLAY ?? Le duplex situé au 13-15, rue Lafontaine, à Chambly, a été construit en 1849, et a servi de marché public jusqu’en 1880.
PHOTO JONATHAN TREMBLAY Le duplex situé au 13-15, rue Lafontaine, à Chambly, a été construit en 1849, et a servi de marché public jusqu’en 1880.

Newspapers in French

Newspapers from Canada